Etang de But à Saint-Etienne-du-Bois

Le site "Etang de But" a été labellisé espace naturel sensible (ENS) le 7 juillet 2014. Il appartient à un chapelet d'étangs du sud de la plaine de la Bresse, annonçant la transition avec le plateau dombiste. Cet étang artificiel est remarquable de par les espèces de faune et de flore présentes. Serti d'un écrin de forêt et parfois couvert d'un tapis de nénuphars blancs, il offre des paysages variés au gré des saisons.

 (jpg - 755 Ko)

Carte d'identité

 (jpg - 397 Ko)

Le thou de l'étang de But

Type de site : zone humide (étang et boisements humides)

Entité géographique : Bresse

Superficie : 52,72 ha

Communes concernées : Saint-Etienne-du-Bois, Viriat

Bassin versant : Sevron-Solnan (Seille)

Pas de statut de protection particulier

Gestionnaire : Conservatoire des espaces naturels Rhône-Alpes pour l'étang de But, ONF (Office national des Forêts) pour les boisements communaux sur la Commune de Saint-Etienne-du-Bois

Plan de gestion de l'étang de But (2013-2022)


Principaux enjeux du site

 (jpg - 158 Ko)

Vue depuis la queue de l'étang de But

FAUNE : présence notamment de la libellule Leucorrhine à gros thorax, du crapaud Sonneur à ventre jaune, du Triton crêté, du Blongios nain, du Bihoreau gris.

FLORE : Fougère Osmonde royale, Ecuelle d'eau, Laîche de Bohème...

Les boisements à proximité de l'étang ont, au-delà de l'atout paysager, un rôle dans le bon fonctionnement écologique de l'étang. La bonne gestion de ces boisements est indispensables.

Les principales menaces sont le risque de comblement de l'étang, l'envahissement par des espèces invasives.


Pour découvrir le site...

Un panneau d'information est présent au niveau du thou (système de vidange), à l'ouest de l'étang. Le site est plutôt accessible aux piétons, compte-tenu du peu de place disponible pour stationner des véhicules.


En cours...

Dans le cadre du plan de gestion, une vidange de l'étang de But est prévue fin 2016. Elle sera suivie d'un assec d'une année, qui permettra de faire des suivis et de réaliser des opérations ponctuelles de curage. L'étang sera à nouveau mis en eau à l'automne 2017.



A voir aussi dans ce site

Milieux naturels:

Zones humides