Etang de But à Saint-Etienne-du-Bois
Le site "Etang de But" a été labellisé espace naturel sensible (ENS) le 7 juillet 2014. Il appartient à un chapelet d'étangs du sud de la plaine de la Bresse, annonçant la transition avec le plateau dombiste. Cet étang artificiel est remarquable de par les espèces de faune et de flore présentes. Serti d'un écrin de forêt et parfois couvert d'un tapis de nénuphars blancs, il offre des paysages variés au gré des saisons.

Carte d'identité

Le thou de l'étang de But
© Département de l'Ain / C Sénéchal
Type de site : zone humide (étang et boisements humides)
Entité géographique : Bresse
Superficie : 52,72 ha
Communes concernées : Saint-Etienne-du-Bois, Viriat
Bassin versant : Sevron-Solnan (Seille)
Pas de statut de protection particulier
Gestionnaire : Conservatoire des espaces naturels Rhône-Alpes pour l'étang de But, ONF (Office national des Forêts) pour les boisements communaux sur la Commune de Saint-Etienne-du-Bois
Plan de gestion de l'étang de But (2013-2022)
Principaux enjeux du site

Vue depuis la queue de l'étang de But
© Département de l'Ain / C Sénéchal
FAUNE : présence notamment de la libellule Leucorrhine à gros thorax, du crapaud Sonneur à ventre jaune, du Triton crêté, du Blongios nain, du Bihoreau gris.
FLORE : Fougère Osmonde royale, Ecuelle d'eau, Laîche de Bohème...
Les boisements à proximité de l'étang ont, au-delà de l'atout paysager, un rôle dans le bon fonctionnement écologique de l'étang. La bonne gestion de ces boisements est indispensables.
Les principales menaces sont le risque de comblement de l'étang, l'envahissement par des espèces invasives.
Pour découvrir le site...
Un panneau d'information est présent au niveau du thou (système de vidange), à l'ouest de l'étang. Le site est plutôt accessible aux piétons, compte-tenu du peu de place disponible pour stationner des véhicules.