Etang de Prêle à Chaneins et Valeins

L'étang Prêle est un petit écrin de nature aménagé pour l'accueil du public, avec notamment un observatoire et un sentier d'interprétation ludique permettant de partir à la découverte des habitants de l'étang dombiste. Une balade en famille incontournable.

 

 (jpg - 10496 Ko)

Identité du site

 (jpg - 4603 Ko)

Vue de l"étang de Prêle et observatoire

L'étang Prêle se situe sur la commune de Chaneins et Valeins, entre Dombes et Val-de-Saône.

D'une superficie de 12,7 ha, le site la propriété de la Communauté de Communes de Dombes, qui est également le gestionnaire du site en concertation avec les communes concernées.

Il s'agit d'un étang dombiste géré de manière traditionnelle. Un observatoire permet de contempler la biodiversité de l'étang et notamment les grèbes huppés, mouettes rieuses, hérons cendrés et autres aigrettes.

Un sentier d'interprétation permet de faire le tour de l'étang.


Principaux enjeux

 (jpg - 1393 Ko)

Grèbes castagneux juvéniles

Plus d'une trentaine d'espèces d'oiseaux sont régulièrement observées sur le site, dont l'Aigrette garzette, la Cigogne blanche, le grèbe huppé... A noter la présence du Triton palmé parmi d'autres espèces d'amphibien sur le site.

En matière de flore, la végétation est variée et principalement composée de jonchaies, phragmitaies, roselières. Plusieurs espèces d'intérêt fort sont présentes : la Renoncule scélérate et le Souchet brun.

Plus globalement, l'étang de Prêle représente un enjeu de gestion piscicole qui à l'instar des étangs dombistes, permet de maintenir des lieux adaptés pour les haltes migratoires et la reproduction des oiseaux d'eau.


Pour découvrir le site

 (jpg - 3592 Ko)

Observatoire de l'étang de Prêle

L'étang Prêle se prête parfaitement à une promenade en famille le long de ses berges.

Un sentier d'interprétation et des panneaux d'interprétation permettront également aux visiteurs de mieux comprendre le fonctionnement et l'exploitation traditionnel d'un étang dombiste, sa faune et flore, etc.

A noter que pour limiter le dérangement des oiseaux, notamment sur une zone de nidification, il n'est pas possible de faire le tour à pied de l'intégralité de l'étang.

Un observatoire permettra également d'observer en toute discrétion le ballet des oiseaux aquatiques.

L'étang est également un lieu idéal pour un arrêt pique-nique : des tables et stationnements y ont été aménagées. 

Des visites commentées pour les groupes sont possibles sur rendez-vous. POur plus d'informations sur les visites, contacter Dombes Tourisme.



Envie de visiter ?

Ouvert toute l'année

Visites libres et gratuites

 

 Contact : Office de Tourisme

Téléphone : 04 74 55 02 27

A voir aussi dans ce site

ENS à proximité ouvert au public :

Etang du Chapelier à Versailleux