Etang de Prêle à Chaneins et Valeins

L'étang de Prêle est un petit écrin de nature aménagé pour l'accueil du public, avec notamment un observatoire et un sentier d'interprétation ludique permettant de partir à la découverte des habitants de l'étang dombiste. Une balade en famille incontournable.

 

 (jpg - 4050 Ko)

Etang de Prêle

Identité du site

 (jpg - 4603 Ko)

Vue de l"étang de Prêle et observatoire

L'étang de Prêle se situe sur la commune de Chaneins et Valeins, entre Dombes et Val-de-Saône.

D'une superficie de 12,7 ha, le site est une propriété de la Communauté de Commune Chalaronne Centre, qui est également le gestionnaire du site en concertation avec les communes concernées.

Il s'agit d'un étang dombiste traditionnel qui est géré de manière traditionnelle. Un observatoire permet de contempler la biodiveristé de l'étang et notamment les grêbes huppés, mouettes rieuses, hérons cendrés et autres aigrettes.

Un sentier d'interprétation permet de faire le tour de l'étang.


Principaux enjeux

 (jpg - 1393 Ko)

Grèbes castagneux juvéniles

Plus d'une trentaine d'espèces d'oiseaux sont régulièrement observées sur le site, dont l'Aigrette garzette, la Cigogne blanche, le grêbe huppé... A noter la présence du Triton palmé parmi d'autres espèces d'amphibien sur le site.

En matière de flore, la végétation est variée et principalement composée de jonchaies, phragmitaies, roselières. Plusieurs espèces d'intérêt fort sont présentes : la Renoncule scélérate et le Souchet brun.

Plus gobalement, l'étang de Prêle représente un enjeu de gestion piscicole qui à l'instar des étangs dombistes, permet de maintenir des lieux adaptés pour les haltes migratoires et la reproduction des oiseaux d'eau.


Pour découvrir le site

 (jpg - 3592 Ko)

Observatoire de l'étang de Prêle

L'étang de Prêle se prête parfaitement à une promenade en famille le long de ses berges. Un sentier d'interprétation spécifiquement conçu pour les enfants vous entrainera dans une enquête palpitante entre jeux, puzzles et quiz pour comprendre le fonctionnement d'un étang tout en s'amusant.

Des panneaux d'inteprétation permettront également aux visiteurs de mieux comprendre l'exploitation traditionnel d'un étang dombiste, sa faune et sa flore, la pisciculture et l'agriculture dombiste, etc.

Un observatoire fermé permettra également de s'immerger l'espace d'un instant dans la peau d'un habitant de l'étang et d'observer en toute discrétion le ballet des oiseaux aquatiques.

L'étang est également un lieu idéal pour un arrêt pique-nique ou gouter : des tables et stationnements y ont été aménagées. A noter que pour limiter le dérangement des oiseaux et notamment unz zone de nidification, il n 'est pas possible de faire le tour à pied de l'intégralité de l'étang.

Des visites commentées pour les groupes sont possibles sur rendez-vous.