Etang du Chapelier à Versailleux

L'étang du Chapelier à Versailleux est un site propriété de la Fondation pour la protection des habitats de la faune sauvage, géré par la Fédération Départementale des Chasseurs de l'Ain. Un sentier d'interprétation et deux observatoires permettent au public de s'immerger au coeur d'un étang typiquement dombiste.

 (jpg - 17543 Ko)

Carte d'identité

 (jpg - 4146 Ko)

Vue de l'étang du Chapelier et son observatoire

L'étang du Chapelier, situé sur la commune de Versailleux au cœur de la Dombes des étangs, s'étend sur près de 60 hectares.

Classé en zone Natura 2000 et Réserve de Chasse, l'étang est géré de manière traditionnelle par la Fédération Départementale des Chasseurs de l'Ain.


Principaux enjeux

 (jpg - 4562 Ko)

Etang du Chapelier

L'étang du Chapelier abrite de nombreuses espèces d'oiseaux susceptibles de nicher ou de faire une halte migratoire sur l'étang, tel que fuligules milouins et morillons, grêbes, foulques, hérons et autres aigrettes.

Cet étang de grande superficie avec une forte vocation piscicole joue également un rôle important dans le réseau des grands étangs dombistes qui offrent des lieux adaptés pour une halte migratoire et la reproduction des oiseaux d'eau.


Pour découvrir le site

 (jpg - 3936 Ko)

Deuxième observatoire de l'étang de Versailleux

Le site est accessible depuis la sortie du village de Versailleux en direction de Villars-les-Dombes par la D904.

Des panneaux d'interprétation et deux observatoires sont à disposition des visiteurs le long d'un sentier qui longe la berge ouest de l'étang. Des jumelles ou longues-vues sont fortement recommandées pour observer les oiseaux.

Une aire de pique-nique et des bancs sont installés au départ du sentier.

Des visites commentées pour les groupes sont possibles sur rendez-vous. Pour plus d’informations sur ces visites, contacter Dombes Tourisme.