Etang du Chapelier à Versailleux

L'étang du Chapelier à Versailleux est un site propriété de la Fondation pour la protection des habitats de la faune sauvage, géré par la Fédération Départementale des Chasseurs de l'Ain. Un sentier d'interprétation et deux observatoires permettent au public de s'immerger au coeur d'un étang typiquement dombiste.

 (jpg - 337 Ko)

Identité du site

 (jpg - 4146 Ko)

Vue de l'étang du Chapelier et son observatoire

L'étang du Chapelier, situé sur la commune de Versailleux au coeur de la Dombes des étangs, s'étend sur près de 60 hectares.

Classé en zone Natura 2000 et Réserve de Chasse, l'étang est géré de manière tradionnelle par la Fédération Départementale des Chasseurs de l'Ain.

Deux observatoires ornithologiques ainsi qu'un sentier d'interprétation thématique ont été réalisé par le Syndicat Mixte Veyle Vivante permettant aux promeneurs et visiteurs de profiter de la richesse de l'avifaune Dombiste.


Principaux enjeux

 (jpg - 4562 Ko)

Etang du Chapelier

L'étang du Chapelier abrite de nombreuses espèces d'oiseaux susceptibles de nicher ou de faire une halte migratoire sur l'étang, tel que fuligules milouins et morillons, grêbes, foulques, hérons et autres aigrettes.

Cet étang de grande superficie avec une forte vocation piscicole joue également un rôle important dans le réseau des grands étangs dombistes qui offrent des lieux adaptés pour une halte migratoire et la reproduction des oiseaux d'eau.

Des soucis de prédation de poissons par les cormorans sont régulièrement posés sur ce site.


Pour découvrir le site

 (jpg - 3936 Ko)

Deuxième observatoire de l'étang de Versailleux

Le site est accessible depuis la sortie du village de Versailleux en direction de Villars-les-Dombes par la D904. Un parking en bord de route permet de se garer et de s'engager dans un sentier qui longe la berge ouest de l'étang.

Des panneaux d'interprétation et deux observatoires sont à disposition des visiteurs. Des jumelles ou longues-vues sont fortement recommandées pour observer les oiseaux.

Une aire de pique-nique et des bancs sont installés au départ du sentier.