Etang du Grand Birieux

La Dombes, territoire aux mille étangs, offre des paysages uniques et permet de découvrir des traditions ancestrales. Les étangs recèlent une faune et une flore riche et typique de ces milieux. L'un des plus grands et prestigieux étangs de Dombes est le Grand Birieux, propriété de l'Office Nationale de la Chasse et de la Faune Sauvage, également labellisé Espace Naturel Sensible par le Département.

 (jpg - 306 Ko)

Etang du Grand Birieux

Identité

 (jpg - 253 Ko)

Etang du Grand Birieux

L’étang du Grand Birieux, situé sur la commune de Birieux, est l’un des plus grands et des plus beaux étangs de Dombes. Doté d’une superficie totale de 148,55 hectares (dont 80 hectares en eau), cet étang est la propriété de l’Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage (ONCFS) qui est également l’organisme gestionnaire.


Il abrite une grande variété d’espèces, notamment d’oiseaux. De nombreux canards y passent l’hiver, notamment sarcelles, pilets et divers fuligules. Des centaines d’oies cendrées s’y regroupent régulièrement. Plusieurs insectes protégés comme le Cuivré des Marais (papillon) et la Leucorrhine à  gros thorax (libellule) sont présents.


Enjeux

 (jpg - 372 Ko)

Roselières de l'étang du Grand Birieux

L’ONCFS finalise actuellement un plan de gestion sur cinq ans de cet étang, sachant que des actions sont menées chaque année pour la gestion du site.

Plusieurs actions en cours et à venir seront menées en partenariat avec le Département, comme :


- l’étude bassin versant du Grand Birieux pilotée par la Direction des études et de la Recherche de l’ONCFS


- la valorisation pédagogique de l’étang, intégrant une étude à venir relative à l’accueil du public sur l’étang, et notamment la faisabilité d’un observatoire.


- Le volet « restauration écologique des habitats favorables à la biodiversité » qui constitue également un enjeu très important pour le site.


- Enfin, le site possède une vocation piscicole essentielle et a fait l’objet d’une pêche 2015 de bonne qualité.


Pour découvrir le site

 (jpg - 1048 Ko)

Grèbe huppé dans la brume matinale

Attention : site sensible et non accessible au public.

L'étang du Grand Birieux n'est pas un site ouvert au public. En effet, son rôle est extrêmement important pour de nombreuses espèces, notamment en période de nidification (printemps / début de l'été) ainsi que lors de l'hivernage. Les espèces qui s'y reproduisent ou y passent l'hiver sont très sensibles au dérangement.

Il est possible par contre de bénéficier d'un point de vue global sur l'étang depuis la plate-forme du Thou située route de Saint-Marcel. Jumelles ou longue-vue seront nécessaires pour observer les oiseaux.