Exposition(s) à l'affiche
Situé à Pressiat (Ain), le Mont Châtel occupe la place centrale des « trois monts » sur les derniers plissements occidentaux du massif jurassien, à 18 km au nord-est de Bourg-en-Bresse.
Sa position frontalière, entre plaine et massif du Jura, à la jonction de la Franche-Comté, de la Bresse et du Pays de Savoie explique sans doute l’implantation stratégique, en son sommet, de deux édifices religieux et d’habitats datant de la période mérovingienne.

L’énigme du Mont Châtel. Nouveaux regards sur l’Ain mérovingien - Acte III

Jusqu'au 1er novembre 2020
À proximité du musée du Revermont, la découverte sur le Mont-Châtel des vestiges d’un ancien établissement fortifié comprenant entre autres deux églises des 6e et 7e siècles, un édifice mémoriel ou encore des espaces d’habitat, fait de ce lieu un site majeur d’implantation du pouvoir chrétien durant la période du haut Moyen Âge. Sous le contrôle du service régional de l’Archéologie (DRAC Auvergne-Rhône-Alpes) et sous la direction de David Billoin, spécialiste des habitats perchés de la fin de l’Antiquité et du haut Moyen Âge dans le massif du Jura, des programmes de fouilles (débutés en 2015) ont permis de mettre à jour un site aux caractéristiques remarquables et d’une ampleur exceptionnelle à l’échelle du territoire local et même national.
Cette exposition s’attache à présenter les hypothèses et découvertes archéologiques ainsi qu’à les mettre en relation avec d’autres sites de la même période sur le territoire de l’Ain et sa périphérie.
Suite aux fouilles réalisées en 2019 marquant le début d’un second plan triennal, de nouveaux objets et contenus notamment vidéo viennent compléter l’exposition. Ainsi, après plusieurs temps passés en restauration au laboratoire d’archéologie des métaux de Nancy, une plaque boucle vient enrichir la collection d’objets déjà exposés, dévoilant au passage toutes les étapes de restauration de ces éléments fragiles mais ô combien précieux pour les chercheurs dans leur tentative d’analyse et d’explication de l’histoire du site.
Le site archéologique du Mont Châtel
Autour de l’exposition
19 et 20 sept. 2020, Journées européennes du Patrimoine
- Visite guidée à 11h et 16h
- Montée sur le site des fouilles et découverte du Mont Châtel à 9h30 et 15h
- Atelier jeune public Archéologues en herbe
Toutes les actualités du musée

Vue de l'exposition avec au premier plan le casque de la bataille de Vézeronce, prêté par le Musée de l’ancien Évêché à Grenoble
© Direction des musées départementaux, A. Gaubert
Infos pratiques
Du 4 juin au 1er novembre : du jeudi au lundi (jours fériés inclus), de 10h à 12h30 et de 13h30 à 18h. Fermeture de la billetterie à 17h30, des salles et du jardin à 17h45.
From June 4th to November 1st : from Thursday to Monday (holidays included), from 10h to 12h30 and from 13h30 to 18h. Closing of the box office at 17:30, rooms and garden at 17:45.
Fermeture le mardi et le mercredi / Closed on Tuesdays and Wednesdays
Tarif (musée + exposition) / Prices (museum+exhibition) : 7 € , 4 €, Gratuit (- de 18 ans)/ Free under 18
Le billet d'entrée est valable toute la journée.