Exposition Un monde en couleur

Jardin exotique, marque Paul Poiret, Soieries Bonnet, étole de, Coll. départementale musées de l'Ain (jpg - 1600 Ko)

Jardin exotique, marque Paul Poiret, Soieries Bonnet, étole de la collection hiver 2000/2001

Du 15 avril au 31 août 2017

Les oiseaux et les plumes ont été remis au goût du jour dans le répertoire décoratif des années 1880 aux années 1920 sous l’influence du japonisme et n’ont eu de cesse d’être utilisés ensuite, selon l’évolution des modes et des styles. Du dessin au tissu et en fonction des époques, observez l’évolution du modèle, des coloris et des supports.

Les noms de fichiers des foulards comportent ainsi des titres évocateurs donnés par les stylistes de la maison Bonnet pour chaque modèle, comme « oiseaux dans les marais », « vol de nuit », « oiseaux du paradis », « vol d’hirondelles »...

Les collections des Soieries Bonnet s’envolent exceptionnellement au Parc des Oiseaux pour intégrer l’événementiel de ce site majeur qui a pour fil conducteur en 2017 « Un monde de couleurs ».

Cette exposition permet de comprendre comment naissent les couleurs des oiseaux, de quoi sont-elles constituées, à quoi servent-elles et comment elles évoluent.

Au sein du parcours mêlant regards scientifique et artistique, le musée des Soieries Bonnet valorise l’usage des oiseaux comme motifs de mode, présente de quelles façons leurs couleurs naissent sur les tissus et, à l’instar des oiseaux, illustre l’impact de la lumière sur leur aspect. Collections, photographies, espace tactile, expérimentation, jeux...

Cette exposition s’adresse à tous les publics.


 (jpg - 156 Ko)
Autour de l'exposition : 
  • Ateliers pour enfants pendant les vacances de Pâques.
  • L’exposition se prolonge aux Soieries Bonnet avec une sélection de collections liées aux oiseaux au sein du parcours de visite et des animations thématiques : ateliers, conférences.

 

Parc des Oiseaux – 01 330 Villars-les-Dombes. Tél. 04 74 98 05 54 
www.parcdesoiseaux.com

Sur présentation du ticket Parc : entrée gratuite des expositions du musée des Soieries Bonnet et 

-pour les abonnés du Parc sur présentation de leur carte d’abonnement au Parc : 2,50 l’entrée incluant la visite commentée des anciens ateliers.

-tarif réduit d’entrée au Parc sur présentation du billet du musée des Soieries Bonnet et du passeport des musées départementaux donnant accès aux Soieries Bonnet : 2 € de réduction (1 réduction par justificatif d’entrée : ticket ou passeport).


GRAND RENDEZ-VOUS

A l'occasion des Journées européennes du patrimoine, l'exposition « Oiseaux de soie » présentée au Parc des oiseaux se pose au musée des Soieries Bonnet. Exposition, visites, ateliers pour enfants.
En partenariat avec l’espace culturel CJ Bonnet.