Musée des Soieries Bonnet

 (jpg - 141 Ko)

19 bis rue Claude-Joseph Bonnet
Tél. + 33 (0)4 74 36 97 60

Horaires et tarifs

Horaires

Musée ouvert du 15 mars au
15 novembre 2024 
de 10 h 00 à 18 h 00, du mercredi au dimanche. 
Fermé le lundi et le mardi.
Fermeture exceptionnelle
le 1er mai. 

GROUPES : ouvert toute l'année sur réservation.

Tarifs

à voir aussi dans ce site

Expositions archivées

Depuis son ouverture au public, le musée des Soieries Bonnet propose des expositions temporaires qui valorisent l'immense fonds des collections et qui ont fait le bonheur de leur public.

Vous retrouverez sur cette page les différentes expositions ainsi que leurs dossiers de presse.

 (jpg - 225 Ko)

Métamorphose

 (jpg - 908 Ko)

Du 1er juin au 15 novembre 2021

Le musée avait invité l'artiste Karine Proriol, qui métamorphose le cocon de soie en une source infinie de création. La visite des anciens ateliers de production était ponctuée de trois installations de l’artiste qui soulignaient des éléments d’architecture ou les jeux de fils des métiers à tisser.

Plus de 6 kilos de cocons intègraient cette création. 1 kg de cocons contenant 600 à 800 cocons, ce sont près de 4 000 cocons qui ont été installés dans l’usine. Une manière de réenchanter la soie au cœur de l'usine.


Soie en scène ! Denis Durand

 (jpg - 252 Ko)

Du 1er mai au 31 octobre 2019

Après le succès en 2018 de l’exposition « Denis Durand, l’étoffe d’un couturier », le musée des Soieries Bonnet présente une nouvelle exposition temporaire inédite mettant en scène des créations plus spectaculaires et théâtrales du couturier. Le couturier prolonge ainsi avec le musée la relation privilégiée nouée avec les Soieries Bonnet au début de sa carrière.

Les pièces rassemblées, présentées pour la première fois au public, sont associées à des clichés de Sylvio Testa, son photographe de prédilection, et à des accessoires de mode en Hanamayu de l’artiste japonaise Tomiko Sakai, qui partage avec le couturier l’amour des fleurs et de la soie.

Deux robes d’exception, réalisées en soierie lyonnaise, lui ont également été spécialement commandées pour l’exposition, de même qu'un shooting de mode et un court-métrage réalisés au musée.

Voir le film


DENIS DURAND, L’ÉTOFFE D’UN COUTURIER

 (jpg - 279 Ko)

Du 1er mai au 31 octobre 2018

Pour sa première exposition « couture », le musée des Soieries Bonnet a mis en scène l’univers créatif de Denis Durand. Cette exposition est un retour aux sources et un traveling dans l’imaginaire du couturier au sein des ateliers de tissage, écrins pour une saison d’une sélection de ses créations.

1993–1997 – Les Soieries Bonnet commandent à Denis Durand, couturier à Lyon, la création de tenues pour son personnel qui travaille auprès d’une clientèle internationale. 
Oct. 2017 – Les ateliers de tissage sont investis pour une séance de photos de mode. Mathieu Galfré, photographe, a carte blanche quant au choix du couturier et propose le projet à Denis Durand.

Petit-fils de tisseur lyonnais, ce passionné autodidacte a d’abord œuvré comme costumier pour se tourner ensuite vers la mode. Ses créations uniques, fidèles à l’esprit de la haute couture française, affichent une féminité affirmée, résolument glamour, élégante et délicate. Ses robes du soir ou d’un jour, ses tailleurs chics et ses créations les plus folles sont taillées sur mesure dans son atelier et portées par des clientes de la jet set et du monde du spectacle.

Parcourir la galerie photo

 


Un monde en couleurs

Du 15 avril au 31 août 2017

Comment naissent les couleurs des oiseaux ? Et celles des tissus ? De quoi sont-elles constituées ? Pourquoi l'oiseau est-il un motif de mode ?

Le temps d'une exposition, le musée des Soieries Bonnet met en parallèle ce monde de couleur avec l'univers textile où, à l’instar des oiseaux, la lumière impacte leur aspect

Les collections des Soieries Bonnet se sont envolées exceptionnellement au Parc des Oiseaux avec un parcours mêlant regards scientifique et artistique. Collections, photographies, espace tactile, expérimentation, jeux… pour une exposition tout public.

 (jpg - 167 Ko)

Au chevet des poilus…

 (jpg - 216 Ko)

1914-1918, les Soieries Bonnet en temps de guerre

1er mai 2015 > 31 octobre 2016

 Au début de la guerre, l’Armée ne dispose pas encore d’un service de santé organisé. Pour pallier les moyens insuffisants, une mobilisation bénévole se met rapidement en place. Au fil du conflit, plusieurs milliers de formations sanitaires investissent des bâtiments civils et privés...

Les Soieries Bonnet accueillent l’hôpital auxiliaire n° 17, affilié à la Croix-Rouge française. Pour les malades et les blessés, le séjour à la campagne est vécu comme une douce parenthèse. Concours agricoles, promenades, ateliers manuels... sont autant d’échappatoires aux souffrances physiques et psychiques. Côté usine, le départ des hommes mobilisés, la baisse des effectifs des ouvrières pensionnaires, les problèmes d’acheminement des commandes et des matières premières, la diminution de la production, les restrictions de chauffage impactent l’activité industrielle.

Cette exposition dévoilait des collections uniques, illustrant le quotidien à l’usine-pensionnat et à l’hôpital auxiliaire : archives, témoignages de poilus, graffitis, matériel et mobilier médical, collections textiles issues du fonds départemental. Elle est désormais intégrée dans le parcours permanent de visite.

Cette exposition bénéficiait du label Centenaire de la Première Guerre mondiale

Base de données "Jujurieux et la Grande Guerre"

À l'occasion du Centenaire de la Grande Guerre, des recherches ont été effectuées sur le personnel des Soieries Bonnet mobilisé, ainsi que sur l'ensemble des habitants de Jujurieux. Le résultat a été compilé dans une base de données regroupant les 1 200 noms (militaires mobilisés, décédés par faits de guerre ou des suites, civils, pupilles de la nation, blessés de guerre et personnels des deux hôpitaux temporaires présents sur la commune, réfugiés, employés des usines locales, membres de familles ayant bénéficié d'allocations et d'aides diverses).

Jujurieux et la Grande Guerre

 

 

Pour enrichir la mémoire du site, le musée des Soieries Bonnet recherche tous documents, objets, témoignages, lettres, photos... liés aux Soieries Bonnet pendant cette période.


Silk me back. Une navette pour le Japon

 (jpg - 273 Ko)

1er juin - 16 septembre 2012

Des artistes contemporains revisitaient le kimono pour venir en aide aux sinistrés de Fukushima.

Le temps d’une saison, l’usine des Soieries Bonnet fut l’écrin de ce manifeste artistique et solidaire, soulignant les liens séculaires entre la soierie lyonnaise et le Japon.

Une collection de kimonos a été conçue et réalisée en moins d’un an, dans un état d’urgence. Vingt-cinq artistes contemporains de renom, des designers, des plasticiens et des photographes, de même que des étudiants en école d’art s'étaient engagés dans la démarche. Tous ont eu à cœur de s’inscrire dans cet élan de solidarité envers les sinistrés, mais aussi de valoriser l’excellence et le savoir-faire de l’industrie lyonnaise de la soie.

Découvrez la vidéo de l'exposition


 (jpg - 1178 Ko)

Silk me back - Kimonos créés par Ara STARCK, l' Ensatt, FMR


L’empire des étoffes, 200 ans d’épopée textile aux Soieries Bonnet

 (jpg - 267 Ko)

1er juin 2010 - 30 septembre 2011

Voyage au cœur des étoffes, 200 ans d’épopée textile aux Soieries Bonnet... Cette exposition proposait de se plonger dans l’aventure captivante de l’une des plus grandes Maisons de soierie lyonnaise avec un tour d'horizon des ateliers de soieries et de la vie à l'usine-pensionnat.

Véritable livre ouvert sur les collections de soieries, cravates, foulards qui croisent l’histoire de la mode et de la haute couture, elle montrait un panorama des créations de la Maison Bonnet, de l'uni noir au façonné, des fils de soie au fil du temps.

Cette exposition est depuis intégrée dans le parcours permanent.

 


Zoom sur l’inventaire : une trilogie d'exposition

 (jpg - 172 Ko)

2004 - 2009

Dernier bastion d’un véritable empire industriel, le site des Soieries Bonnet à Jujurieux est devenu au fil du temps l’écrin d’une immense mémoire du textile, constituée environ de 300 000 objets et documents.

Fin 2001, l’usine cesse son activité et le Conseil général de l’Ain acquiert l’intégralité des fonds. Empreintes d’un savoir-faire d’exception, les collections illustrent le long processus de création des étoffes, de l’esquisse au produit fini et retracent aussi 200 ans de l’histoire sociale et économique des Soieries
Bonnet. Cet ensemble indissociable - tissus, iconographie, archives, objets religieux, ustensiles de la vie quotidienne, métiers à tisser, cadres d’impression... - constitue à ce jour les pièces d’un immense puzzle à assembler et à valoriser.

Présentation au public des secrets du chantier d’inventaire au travers de l’exposition en 3 actes :

  • 2004 : Acte 1, « Coulisses d’un futur musée » levait le rideau sur les étapes techniques de l’inventaire.
  • 2005-2006 : Acte 2, « Du papier au tissu : merveilles de création textile », explorait l’art du motif textile et le lien intime qui unit le papier au tissu.
  • 2007-2009 : Acte 3, « Trames de vie » mettait à l’honneur les hommes, femmes et enfants qui ont contribué à l’histoire des Soieries Bonnet.