Musée du Bugey-Valromey

Musée du Bugey-Valromey (jpg - 106 Ko)

3 rue Centrale, 01260 Lochieu - France
Tél. + 33 (0)4 79 87 52 23

Plan et itinéraire

À voir aussi dans ce site

à lire sur le sujet

Sur Antoine Duclaux :

  • Pansu Evelyne et Dupuis-Testenoire Françoise, Antoine-Jean Duclaux, 1783-1868, J. Tixier et fils, Lyon 1990
  • Régnier Michel, Antoine Duclaux (1783-1868) et ses amis de l'Ecole lyonnaise, exposition, Vourles, Maison Forte, Mairie de Vourles, Vourles 2013

Expositions archivées

Découvrez dans cette rubrique les dernières grandes expositions du Musée du Bugey-Valromey.

Exposition sur Duclaux (2015-2016) (jpg - 124 Ko)

Le Bugey d’Antoine Duclaux (1783-1868)

Montage de dessins et gravure d'Antoine Duclaux (jpg - 336 Ko)

Antoine Duclaux, boeufs attelés (dessin sur calque et gravure) - Portrait de Mlle Emilie

Dessins et peintures

25 avril 2015 - 1er novembre 2016

En rassemblant pour la première fois près de 60 dessins et tableaux venant de collections privées et publiques, cette exposition permettait de découvrir les paysages bugistes du peintre Antoine Duclaux.

Artiste de l’École lyonnaise de peinture, réputé de son vivant pour son réalisme, Antoine Duclaux dessine et peint le Bugey dès 1820 avec douveur et réalisme. Spécialiste du paysage et des sujets animaliers, couronné de succès en son temps, il apparaît comme un précurseur de peintres comme Adolphe Appian ou François-Auguste Ravier.

Le parcours de l'exposition était complété par les photographies de Philippe Hervouet : les paysages d'Antoine Duclaux trouvant ainsi un nouvel écho dans ce regard contemporain qui comparait, avec un écart de près de deux siècles, ces mêmes paysages.


 (jpg - 275 Ko)

En complément de l'exposition, un catalogue a été édité. Intégrant l’essentiel des œuvres et du contenu présentés dans l’exposition, ce catalogue offre également une vision élargie du sujet grâce aux contributions de Stéphane Paccoud, conservateur en chef chargé des peintures et des sculptures du 19e siècle au musée des Beaux-Arts de Lyon, d’Evelyne Pansu, historienne de l’art, spécialiste d’Antoine Duclaux, et de Philippe Hervouet, photographe. Il est en vente dans la boutique du musée. 

Édition à découvrir


La Légion d’Honneur

Vue de l'exposition sur la Légion d'Honneur (jpg - 603 Ko)

18 septembre - 1er novembre 2015

Pour accompagner l’exposition temporaire 2015-2016 sur le peintre Antoine Duclaux qui reçut la Légion d'Honneur vers la fin de sa vie, le musée a proposé de découvrir cette décoration à la fois très connue et méconnue qui récompense le mérite suprême au plan national.

Exposition-dossier en partenariat entre le musée, la Section de l’Ain de la Société des membres de la Légion d’Honneur et l’Association des Amis des Musées de l’Ain.


La route, le Bugey, le monde

Affiche de l'exposition (jpg - 385 Ko)

1er juin 2013 - 1er novembre 2014

Depuis des millénaires, les hommes se sont toujours déplacés, créant peu à peu les chemins, transportant et diffusant biens matériels et idées nouvelles. La montagne, dans ce cadre, n’a jamais été un obstacle et le Bugey, considéré à tort aujourd'hui comme un territoire enclavé, a toujours été un espace de circulation.

Cette exposition présentait les usages des routes qui relient le Bugey au monde ainsi que leurs enjeux contemporains et permet un nouvel éclairage sur l’histoire, le rayonnement et l'attractivité de ce territoire.

 L'exposition était complétée par un catalogue. Édition à découvrir.


Gertrude Stein et le Bugey (1924-1944)

 (jpg - 304 Ko)

L’avant-garde littéraire et artistique de Belley à Culoz
18 juin 2011 - 1er novembre 2012

Gertrude Stein, écrivaine célèbre, amie et mécène des artistes du début du 20e siècle (Picasso, Matisse) découvre le Bugey en 1924. Elle y revient dès lors chaque année et s'y réfugie pendant la Seconde Guerre mondiale.

Les découvertes gourmandes qu'elle y fera, ses amitiés bugistes ponctuées par les visites de nombreux artistes et intellectuels internationaux étaient au coeur de cette exposition hommage qui mettait en lumière les liens profonds que Gertrude Stein avait noué avec le Bugey et qui marqueront sa vie et son œuvre.

 L'exposition était complétée par un catalogue bilingue (français/anglais). Édition à découvrir.


Nouvelles frontières

 (jpg - 342 Ko)

Le paysage dans la photographie contemporaine, acte 2
15 juin  - 30 septembre 2010

En 2010, le musée proposait de découvrir une nouvelle série de photographies des artistes de l'acte 1 avec leurs différentes visions du paysage.

Claire Chevrier et ses séries sur l’urbanisme non maîtrisé des grandes métropoles du monde, Lewis Baltz et les détritus urbains en zones rurales, Mario Giacomelli et ses paysages siciliens géométrisés, Jean-Luc Mylaine, Bertrand Meunier, tous nous livrent une vision experte du paysage et de ses enjeux dans la photographie.


Nouvelles frontières

 (jpg - 243 Ko)

Le paysage dans la photographie contemporaine
15 juin - 30 septembre 2009

L’évolution du paysage ces dernières décennies suscite beaucoup d’interrogations. Respecté, façonné, abandonné ou (in)exploré par l’homme, il est de ce fait l’objet d’un tiraillement perpétuel. Les photographes contemporains ont très vite dépassé la recherche convenue du paysage idyllique pour tenter de saisir et montrer ces tensions modernes.

L'exposition présentait les travaux de photographes de renommée internationale, dont les œuvres sont conservées dans les collections du musée Nicéphore Niépce (Chalon-sur-Saône) : Lewis Baltz, Claire Chevrier, Mario Giacomelli, Bertrand Meunier, Jean-Luc Mylaine - pour une vision des années 1960 à nos jours qui rend compte des interactions de l'homme à son milieu.