Expositions itinérantes

Généralement conçues sous forme de panneaux roll-up facilement transportables et installables dans les lieux les plus divers (bibliothèques, collèges, salles municipales…), les expositions itinérantes du musée de la Résistance et de la Déportation de l'Ain mettent en lumière un thème ou un événement en lien  avec la Seconde Guerre mondiale dans l’Ain.

Élaborées dans un souci de vulgarisation scientifique, elles s’adressent à tous publics et intègrent de nombreuses illustrations.

 (jpg - 120 Ko)

La propagande s'affiche

 (jpg - 1364 Ko)

Issue de l'exceptionnelle collection du musée, cette exposition propose une sélection d'affiches significatives de la Seconde Guerre mondiale rendant compte de l'importance de ce média largement utilisé pour la propagande ainsi que de l'inventivité des graphistes et illustrateurs de l'époque.

Durant la Seconde Guerre mondiale, le contrôle de l’opinion devient un enjeu majeur, notamment en  France. Dans cet affrontement médiatique, l’affiche est une arme incontournable. Mais sa production est onéreuse. C’est pourquoi, elle devient l’un des supports favoris du Gouvernement de Vichy et de l’occupant allemand. A partir de 1944, les Alliés en produisent également à destination des Français. L’analyse des graphismes, l’étude de la symbolique permettent de décrypter la signification de ces créations artistiques.

Exposition composée de 3 panneaux et de 16 affiches (fac similés) encadrées. Se renseigner au 04 74 75 07 50.

Pour en savoir plus


La Libération dans l'Ain

 (jpg - 182 Ko)

A l'occasion du 70e anniversaire de la Libération, le musée de la Résistance et de la Déportation de l'Ain a conçu cette exposition qui retracent les combats et sabotages de 1944 et qui décrit les lendemains de la Libération, souvent heureux mais aussi parfois douloureux.

Exposition composée de 5 panneaux et d'1 DVD de témoignages et documents audiovisuels sur les combats de la Valbonne-Meximieux, l’arrivée des Américains, le défilé du maquis à Bourg en Bresse pour la Libération et sur l’engagement dans l’armée régulière... carte géographique des déplacements de troupes entre août et septembre 1944. Se renseigner au  04 74 75 07 50.

Pour en savoir plus


Sans armes ! La résistance civile dans l'Ain (1940-1944)

 (jpg - 119 Ko)

La défaite de juin 1940 laisse la population stupéfaite et désemparée. Face à l’occupant allemand, la figure du  Maréchal Pétain rassure la majorité. Pour autant, d’aucuns rejettent la dérive autoritaire et collaborationniste. Mais comment agir à contrecourant, sans matériel, sans organisation et sans armes ? C’est tout cela que les pionniers de la résistance vont devoir inventer, dans l’Ain  comme ailleurs. Munis de leurs convictions et de leur volonté farouche de combattre, ils déploient un arsenal de propagande, sillonnent le territoire pour recruter et convaincre, collectent de précieux renseignements... Mais à quel prix ! Traqués par les polices française et allemande,  ils subissent une terrible répression.

Exposition composée de 6 panneaux. Dossier pédagogique et questionnaire disponibles à la demande. Se renseigner au 04 74 75 07 50.

Pour en savoir plus


Egalement en prêt

  • 1939-1945 chemins de mémoire
  • Sur les traces des rafles du 14 décembre 1943
  • Dis c'était comment ta guerre ?
  • Un avant-goût de la Libération dans le Bugey
  • De Nantua à Buchenwald. Sur les traces des rafles du 14 décembre 1943

Se renseigner au 04 74 75 07 50