Expositions itinérantes

Généralement conçues sous forme de panneaux roll-up facilement transportables et installables dans les lieux les plus divers (bibliothèques, collèges, salles municipales…), les expositions itinérantes du musée du Revermont mettent en lumière un thème ou un événement en lien avec les collections du musée.

Élaborées dans un souci de vulgarisation scientifique, elles s’adressent à tous publics et intègrent de nombreuses illustrations et outils.

 (jpg - 4291 Ko)

Oser la biodiversité

 (jpg - 138 Ko)

Pomme croque, cardon de Vaulx-en-Velin, brebis grivette, chèvre des Savoie... À la rencontre des races animales, des variétés de plantes cultivées de la région et des projets menés en faveur de la conservation et de la valorisation de la biodiversité domestique, du développement local et d’une agriculture durable.

L’exposition présente l’histoire et les enjeux de la biodiversité domestique, montre les actions réalisées dans la région et plus particulièrement dans l’Ain avec les motivations, les réussites, les difficultés des agriculteurs et des structures qui portent ces démarches...

Matériel complémentaire :

Film Valoriser la biodiversité domestique dans la région © Direction des musées départementaux de l’Ain. Laboratoire d’Etudes Rurales Lyon 2.

Surface au sol nécessaire environ 100 m2:

  • 5 panneaux sur bâche de 120 cm x 240 cm avec œillets de fixation
  • 21 supports, 93 x 58 cm à poser sur chevalet bois de 190 cm de haut, de figurines de végétaux (sur chevalet) et d’animaux grandeur nature avec cartels présentant les races et variétés régionales.
  • Conditionnement : 11 malles de transport en bois. Poids total des caisses : entre 400 et 500 kg (montage facile d’après notice).
  • Pour le transport (à la charge de l'emprunteur) : prévoir un véhicule utilitaire genre Master
  • Valeur d’assurance globale : 10 000 €

Exposition temporaire - installation 3 mois minimum

 

Pour en savoir plus


Le patrimoine culturel immatériel dans l'Ain

Fête des conscrits 2013, St-Cyr-sur-Menthon (jpg - 194 Ko)

Fête des conscrits 2013, St-Cyr-sur-Menthon

Sous cette dénomination un peu barbare, l'Unesco désigne « les pratiques, représentations, expressions, connaissances et savoir-faire -ainsi que les instruments, objets, artefacts et espaces culturels qui leur sont associés-que les communautés, les groupes et ,le cas échéant, les individus reconnaissent comme faisant partie de leur patrimoine culturel. »

Produite par la Direction des musées départementaux, musée du Revermont, cette exposition présente aussi bien l'artisanat des émaux bressans, des musiques et chants traditionnels, des contes, les fêtes des conscrits, les savoirs naturalistes et la  biodiversité domestique et des jeux traditionnels de l'Ain.

Matériel complémentaire :

  • fichier audio : musiques et chants traditionnels ; montage sonore sur la fête des conscrits ; extrait du CD accompagnant l’ouvrage Le Bugey au creux de l’oreille, légendes et récits au 20e siècle.
  • montage vidéo : Fête des conscrits et des classes ; Souvenirs de récolte ; Emaux Bressans

 

  • 7 panneaux sur toile de 66 cm x H 200 cm avec baguette pour fixation sur cloison par vis
  • 21 supports, 93 x 58 cm à poser sur chevalet bois de 190 cm de haut, de figurines de végétaux (sur chevalet) et d’animaux grandeur nature avec cartels présentant les races et variétés régionales.
  • Conditionnement : un rouleau
  • Pour le transport (à la charge de l'emprunteur) : prévoir un véhicule de type citadine
  • Valeur d’assurance globale : 2 100 €

également en prêt

  • A la croisée des musiques

 

Se renseigner au 04 74 32 10 60