Forêt de Seillon à Péronnas

La forêt de Seillon est l'une des plus grandes forêts de chênes de la Région. S'étendant sur plus de 600 ha aux portes de l'agglomération de Bourg-en-Bresse, c'est un véritable paradis pour les promeneurs, joggeurs, vététistes et cavaliers. La forêt est également équipée de plusieurs sentiers d'interprétations pour mieux comprendre la sylviculture et la faune et flore associées.

 (jpg - 4030 Ko)

Carte d'identité

 (jpg - 5119 Ko)

Aménagements existants

Superficie : 612 ha

Ce site ENS labellisé en 2017 se situe sur les communes de Bourg en Bresse et de Péronnas. Ce massif boisé propriété de l’Etat bénéficie du régime forestier, ce qui lui confère une protection totale. A ce titre l’Office National des Forêts en assure la gestion durable et multifonctionnelle, alliant toutes les fonctions de la forêt et notamment l’accueil du public, la production de bois et la préservation de la biodiversité.

Forêt domaniale gérée par l’ONF par le biais d’une convention avec l’Agglo de Bourg, la forêt de Seillon fait l’objet d’un document d’aménagement forestier et d’un schéma directeur pour l’accueil du public. Dans ce cadre, l’ONF et la CA3B portent un projet d’espace pédagogique forestier (EPF) qui a été inauguré le 4 mai 2018.

 

Ce site est en enjeu majeur en tant que « poumon vert » de l’agglomération burgienne ; elle est fortement appréciée par les Burgiens. C’est aussi un outil de pédagogie de l’environnement irremplaçable pour les écoles.


Principaux enjeux du site

 (jpg - 3023 Ko)

Forêt de Seillon

Faune : Inventaires à approfondir

Flore: Inventaire à approfondir – Hêtraie-Chênaie et Chênaies (vieille chênaie de 180 ans)

Habitats -  Fonctionnement écologique : Gestion en vue de la production de bois d’œuvre feuillu de qualité (futaie régulière et futaie irrégulière), îlot de sénescence, rôle tampon dans la gestion de l’eau

Fréquentation-Pédagogie: Site fréquenté par les promeneurs, écoliers – Espace Pédagogique Forestier, en compléments d’autres sentiers de découverte

Fragilités/menaces : enjeu de maîtrise de la fréquentation 


Un nouvel espace pédagogique pour découvrir le site

 (jpg - 4398 Ko)

Inauguration du sentier 4 mai 2018

Avec le concours de l’Agglomération du Bassin de Bourg-en-Bresse et du Département de l’Ain, l’ONF a mis en oeuvre un nouvel espace pédagogique forestier au cœur de la forêt de Seillon.

Sentiers pédagogiques, livrets illustrés, bornes de découvertes, abris, tables, bancs, toilettes… l'ensemble des aménagements permet d'accueillir un public scolaire, de la maternelle au collège, et de découvrir la forêt dans des conditions idéales !

Cet EPF a été inauguré le 4 mai 2018 et est désormais ouvert.


Un espace pédagogique forestier, qu'est-ce que c'est ?

L'espace pédagogique forestier est constitué d'un site d'accueil abrité et de trois sentiers jalonnés d'activités, associés à des livrets pédagogiques adaptés à chaque niveau (de la maternelle au collège).

Exemple de livrets ci-dessous :

    

Les parcours :

  • « Défi Nature » - 2,3 km - Pour les enfants de la maternelle à la 6e
  • « En quête du vivant » - 2,8 km - Pour les enfants du CP à la 6e
  • « Dans la peau d'un journaliste » - 3,2 km - Pour les enfants du CM1 à la 3e

L'arbre, la forêt, le monde végétal et animal sont autant de thèmes abordés pour sensibiliser les enfants à la richesse de leur environnement. Les activités, élaborées avec les professionnels de l'Education nationale, sont conçues en lien avec les programmes scolaires et favorisent des approches pédagogiques variées

EN SAVOIR PLUS SUR LE PROJET SUR LE SITE DE L'ONF


Découverte du site

 (jpg - 391 Ko)

Les divers parcours proposés par l'E.P.F

 (jpg - 2683 Ko)

Prolongez votre découverte de la forêt domaniale de Seillon grâce à ses nombreux sentiers balisés.

Un sentier de découverte et un parcours sportif vous attendent au départ du parking de la Chèvrerie. De plus le nouvel Espace Pédagogique Forestier est désormais ouvert.

 

DECOUVREZ LE SITE EN FAMILLE : téléchargez le "DEFI NATURE EN FORET DE SEILLON"