Histoire et Patrimoine à Pont-de-Veyle

Organisateur de l'action de commémoration du centenaire 14-18 : Histoire et Patrimoine de Pont-de-Veyle

 (jpg - 60 Ko)

Exposition "1918, guerre et paix"

 (jpg - 75 Ko)

Affiche de l'exposition "1918, guerre et paix"

L'exposition proposée par l'association Histoire & Patrimoine du 10 au 20 novembre 2018 à Pont-de-Veyle s'intitule : « 1918, Guerre et Paix ».

Elle permettra de présenter, via des panneaux de photos, des articles, des coupures de presses, des objets, des supports multimédia... l'année 1918 et les années suivantes.

L'association a souhaité, dans la continuité de l'exposition « Le canton de Pont-de-Veyle sur tous les fronts » de novembre 2015, montrer aux collégiens (niveau 3e), aux élèves de cycle 3 des écoles de notre territoire et aux élèves de la Maison Familiale Rurale de Pont-de-Veyle, ainsi qu'à la population ce qui s'est passé en 1918 dans notre canton, mais aussi en France.

En plus du travail réalisé par les membres de l'association, les professeurs des écoles ont été sollicités et trois écoles présentent leurs travaux.

L'exposition regroupe 17 panneaux de l'exposition de 2015 et 5 nouveaux panneaux thématiques, mais également des objets prêtés afin d'illustrer les années concernées.
Une trentaine d'objets prêtés par les Musées du Département de l'Ain sont présentés en accord avec les thèmes traités.

Des questionnaires adaptés à l'âge des visiteurs scolaires sont proposés afin de faciliter la découverte de l'exposition, car elle est l'occasion de montrer aux élèves d'autres pays qui ont été engagés dans le conflit.

Cela permet aussi de faire le lien avec la seconde guerre mondiale et le développement de l'idée européenne. En effet, en dégageant le caractère destructeur et le terrible coût humain du premier conflit mondial tout particulièrement en Europe, cette dimension de catastrophe européenne n'a trouvé véritablement son issue qu'en 1944-1945.
C'est en effet, à la fin de la seconde guerre mondiale, qui a poussé à un paroxysme la violence de guerre, les destructions et les massacres de population, que s'affirmera une prise de conscience que l'Europe est un bien commun et un idéal de paix pour les différentes nations qui la composent.
C'est pourquoi, cent ans après ce terrible conflit, il s'agit pour les États européens d'être porteurs d'un message de paix, afin de contribuer à la construction d'un avenir commun.
L'association « Histoire & Patrimoine » invite nos amis allemands du Comité de jumelage de Straubenhardt à cette exposition « 1918, Guerre et Paix ».
Les commémorations sont de plus en plus pensées dans un cadre international. Elles ne sont plus l’occasion d’une fièvre patriotique, mais bien davantage d’un rassemblement des peuples des pays belligérants, alliés ou adversaires d’autrefois.
En 2018, la mémoire doit laisser pleinement la place à l’histoire.


Conférence "Le chemin de fer pendant la première guerre mondiale"

 (jpg - 85 Ko)

Affiche de la conférence donnée par André Bazzana le 17 novembre 2018 à Cruzilles-les-Mépillat

Contact : 

Histoire et Patrimoine
Pont-de-Veyle
Yves Bajat, Président - 06.09.91.70.14 - mail