Identité paysagère de la Bresse

La Bresse, essentiellement agricole, est l'un des 5 pays de l'Ain. Le pays bressan niché entre la Saône à l'Ouest et les contreforts du Revermont, piémont du Jura à l'Est a donné à l’Ain sa capitale, Bourg-en-Bresse. Cette Bresse de l'Ain possède une identité spécifique faite de traditions, de légendes, de parlers patois, mais aussi d'un paysage de bocage, dont les haies vives constituent à la fois une réserve de bois et un obstacle aux déambulations du bétail et des volailles. 

 (jpg - 4385 Ko)

Bocage bressan

Une géomorphologie spécifique

La Bresse est un pays peu accidenté, façonné par les rivières de la Reyssouze et de la Veyle. Ces rivières prennent naissance, au sud, sur le plateau morainique de la Dombes et imposent leurs larges fonds de vallées sur le territoire Bressan. Le grand paysage de la Bresse est donc constitué de cette géomorphologie de plateaux vallonnés, d’altitude comprise entre 200 et 300 mètres.

Sur un substrat de marnes tertiaires et de loess (dépourvu de moraine glaciaire à la différence de la Dombes, mais néanmoins souvent imperméable), la Bresse forme une vaste zone agricole qui conserve encore une diversité intéressante de milieux naturels, liée à la polyculture et à la persistance d’un maillage bocager significatif.


Un type d’agriculture appelant une Appellation d’Origine Contrôlée

 (jpg - 2886 Ko)

Volaille de Bresse AOC

Liée à une agriculture tournée vers l’élevage de volailles notamment, dont l’Appellation d'Origine Contrôlée (AOC) Poulet de Bresse (depuis 1957), la Bresse possède une réelle identité liée à l’usage du sol.

Cette agriculture de proximité a impliqué la mise en place de juxtaposition de petites parcelles proches des corps d’exploitation, maillé par des haies bocagères, délimitant d’une part les parcelles et d’autre part favorisant l’évacuation des eaux et l’exploitation du bois pour le chauffage.

Quand agriculture et biodiversité font bon ménage


Le bocage, forte identité de la Bresse

 (jpg - 4609 Ko)

Haies bocagères en Bresse

Le bocage Bressan, identité de la Bresse, est spécifique d’un type d’agriculture et d’une adaptation de l’usage au sol et sous-sol. En raison des sols imperméables et de la culture du plateau, les haies bocagères, en plus de délimiter la propriété, permettaient de participer au système d’évacuation de l’eau nécessaire à l’exploitation agricole et à l’apport d’énergie bois pour le chauffage.

Les paysages Bressan patrimoniaux sont donc des paysages ruraux. Ces paysages sont modifiés aujourd’hui par des dynamiques de développement qui accentuent la disparition du bocage bressan et banalise les paysages pourtant identitaires de Bresse.
Ces paysages émergents sont à modérer et à maîtriser afin de préserver l’identité du territoire Bressan notamment façonné par son architecture traditionnelle.