Ile de la Motte à Saint-Bénigne

Labellisée Espace Naturel Sensible depuis 2015, l'île de la Motte est situé sur la Saône sur la commune de Saint-Bénigne. Elle arbite des colonies de hérons : bihoreau gris, aigrette garzette et hérons garde-boeufs, parfois sensibles au dérangement en période de reproduction. L'existence de l'île sur la rivière est également un atout pour le maintien de la diversité piscicole.

 (jpg - 93 Ko)

Ile de la Motte

Carte d'identité

 (jpg - 77 Ko)

Ile de la Motte

Type de site : Zone humide - Ile

Entité géographique : Val de Saône

Bassin versant : Saône

Superficie totale : 11,89 hectares

Communes concernées : Saint-Bénigne, Arbigny

Statut de protection : Natura 2000
Val de Saône Amont

Outil de gestion : Site géré par le Conservatoire des Espaces Naturels Rhône-Alpes depuis 2004


Principaux enjeux du site

 (jpg - 31 Ko)

Bihoreau gris

FAUNE: 10 espèces patrimoniales dont une d’intérêt européen, la Bouvière (poisson) et une espèce protégée au niveau national, la libellule Gomphe à pattes jaunes ; avec une dominance d’oiseaux nicheurs (Guêpier d’Europe, Hirondelle de rivage…). L'île abrite des colonies d'hérons : bihoreau gris, aigrette garzette et hérons garde-boeufs.

FLORE: 19 espèces patrimoniales dont 5 espèces protégées au niveau régional et/ou national (Gratiole officinale, Morène, Inule britannique, Naïade majeure, Séneçon des marais)

 

Le développement de la végétation ligneuse et la colonisation des boisements alluviaux par l'Erable Négundo peuvent fragiliser l'équilibre du site et diminuer la biodiversité présente sur les habitats naturels. L'un des enjeux du site est de restaurer les boisements alluviaux.

La fréquentation de l'îlot principal, notamment en période estivale, affecte le peuplement du site par les colonies de hérons remarquables sensibles au dérangement. L'un des enjeux du site est de restaurer des conditions favorables à l'installation des hérons sur le site.


Pour découvrir le site

 (jpg - 67 Ko)

Panneau d'information Ile de la Motte

Le Conservatoire des espaces naturels, gestionnaire du site, organise des visites et des animations pédagogiques pour découvrir les richesses naturelles du site.

Des panneaux d'information indiquent que la fréquentation de l'île perturbe la reproduction des oiseaux remarquables de mars à juillet.

 


En cours...

Pour 2016, il est prévu de réaliser des travaux sur la végétation ligneuse et de limiter la fréquentation de l'île en travaillant sur la sensiblilisation du public via divers outils (panneaux, plan de gestion synthètique, animations pédagogiques...)



Les mots à comprendre

Natura 2000 (N 2000) : Les sites Natura 2000 consituent un réseau de sites naturels identifiés pour la rareté ou la fragilité des espèces de la flore et de la faune sauvage et des milieux naturels qu’ils abritent. Ce réseau est mis en place en application de la  Directive "Oiseaux" datant de 1979 et de la Directive "Habitats" datant de 1992.

A voir aussi dans ce site

Ailleurs sur le Web

Conservatoire des espaces naturels Rhône-Alpes

Plan de gestion synthétique