Ils en parlent !

 (jpg - 92 Ko)

Le musée de la Bresse-Domaine des Planons est régulièrement sollicité par la télévision pour des tournages ou par la presse pour des reportages.

Il mène également - en collaboration avec le département scientifique de la direction des musées départementaux, des apartenariats avec les universitaires ou d'autres musées internationnaux.

Retrouvez ici un petit florilège de ses actions.


Week-end dans l'Ain sur France 3 Auvergne-Rhône-Alpes

En mai 2019, la ferme du musée de la Bresse-Domaine des Planons a servi d'écrin au tournage de l'émission d'Odile Mattei consacré à la volaille de Bresse.

L'occasion de faire découvrir aux spectateurs l'architecture spécifique de cette ferme typiquement bressane ainsi que l'aire de volailles de Bresse implantée sur le domaine du musée.

 (jpg - 94 Ko)

Le musée et l'université d'Artois

En 2017/2018, le musée de la Bresse-Domaine des Planons a accueilli une apprentie du Master expographie muséographie de l’Université d’Artois rejoignant ainsi la Cité des Sciences (Paris), Confluences (Lyon), le Louvres... comme lieu de stage.
Fondé en 2011 par Serge Chaumier, ce master répond aux enjeux du secteur par la mise en œuvre d'une approche pédagogique originale.

En savoir plus sur ce master


BBC & Cie au musée

Tournage de la BBC au musée de la Bresse, juillet 2016 (jpg - 7134 Ko)

Tournage de la BBC au musée de la Bresse, juillet 2016

Le musée de la Bresse-Domaine des Planons reçoit régulièrement la visite de journalistes spécialisés tourisme, gastronomie ou patrimoine, dans le cadre de voyages de presse organisés par Aintourisme, l'office de tourisme de Bourg-en-Bresse agglomération ou de tournages. 

Florilège :

  • 2018, la RTBF pour un reportage télévisé et radio, la presse belge
  • 2017, Lyon Capitale
  • 2016,  la BBC (télévision anglaise) pour le tournage d'un épisode de l'émission culinaire Hairy Bikers-Chicken & Egg, NOS television (télévision hollandaise), ITV (réseau de télévision privé anglais)...

Tournassoud dans l'oeil de l'Académie de la Bresse...

Tournassoud dans l'oeil de l'Académie de la Bresse... (jpg - 132 Ko)

Le musée a reçu mercredi 28 septembre 2016 l'Académie de la Bresse et ses amis de l'Académie pour une soirée découverte de l'exposition sur le commandant-photographe Tournassoud.

C'est une deuxième collaboration entre le musée et l'Académie - la première ayant eu pour objet les émaux de Bresse - qui cette fois aussi a enchanté un public nombreux, amateurs de belles trouvailles et amoureux de la Bresse.

Découvrez l'article sur leur page facebook


Les émaux bressans à l'honneur

 (jpg - 486 Ko)

L'exposition sur les émaux bressans a suscité de nombreux retours parmi le public mais également parmi la presse nationale et internationale. Petit florilège...