Inventaire du patrimoine

Recenser, étudier et faire connaître les éléments du bâti ou du mobilier qui présentent un intérêt culturel, historique ou scientifique permet de mieux connaître, de protéger et de valoriser le patrimoine. L’inventaire aide aussi à faire progresser la connaissance artistique et historique des territoires à destination de tous : historiens, spécialistes et professionnels du patrimoine, élus et décideurs, mais aussi particuliers ou enseignants.

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Inventaire du patrimoine bâti

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En 1964, André Malraux, alors ministre de la culture, lance l’inventaire général des richesses artistiques de la France. Cette immense tâche est relayée par les services régionaux de l’inventaire alors mis en place qui réalisent un inventaire scientifique détaillé, mais aussi par des comités départementaux de pré-inventaire faisant appel aux différentes associations patrimoniales.

L’association Patrimoine des Pays de l’Ain créée en 1966 se lance dans l’aventure avec ses nombreux bénévoles. Il s'agit de repérer minutieusement et d'étudier tout ce qui, sur le plan historique, archéologique, architectural et ethnologique fait partie de notre patrimoine : cela concerne aussi bien les monuments historiques classés ou inscrits que les édifices publics et privés non protégés ou les petits édifices ruraux tels les fours, fontaines, lavoirs ou calvaires...

38 Pré-inventaires des richesses touristiques et archéologiques de chacun des anciens cantons sont édités avec le soutien financier du Département depuis 1982. La dernière parution datant de 2016 et afin de donner une suite à cet immense travail, l’idée d’une base de donnée informatisée a été lancée.

L’enjeu est de permettre aux collecteurs de terrain de sauvegarder leurs recherches et s’ils le souhaitent de les publier sur le site patrimoines.ain.fr. La "Base Édifices de l’Ain" est ouverte à tous types de patrimoine, toutes périodes historiques confondues.

Les axes privilégiés par le Conseil départemental de l’Ain sont actuellement le patrimoine industriel, l’architecture en pisé et les édifices remarquables du 20e siècle. Les contributeurs intéressés peuvent donc aider à nourrir ces volets particuliers, mais peuvent aussi choisir d’autres thématiques.

  • Les édifices religieux, chapelles, églises, oratoires, monastères… sont pour partie déjà référencés dans une base départementale. Leur étude complémentaire peut être envisagée en lien avec le Service Patrimoine culturel qui transmettra les informations et données dont il dispose à ce jour afin d’éviter des doublons ou un travail de terrain redondant.
  • Dans l’habitat rural ou urbain, les maisons, les hôtels particuliers, les immeubles sont le plus souvent traités. Il ne faut pas oublier les fermes qui sont actuellement peu ou pas documentées. Des éléments souvent liés à ces lieux de vie et de travail sont pris en considération, par exemple un puits, une fontaine, une glacière, un four ou encore un dreffia bugiste.
  • Le patrimoine industriel, souvent écarté des inventaires précédents, est pris en compte avec les usines et leurs cheminées, les ateliers plus petits liés à une production plus artisanale, les moulins, les fruitières, les laiteries,... Les cités ouvrières témoignent aussi fortement du développement d’un bassin de vie.
  • L'architecture militaire se compose non seulement de châteaux-forts, tours, fortifications, casernes mais aussi de tranchées ou de remparts.
  • Ne doivent pas être oubliés les cimetières, les monuments aux morts, les croix de chemin et les monuments commémoratifs (essentiellement relatifs aux deux guerres).
  • Une attention particulière sera accordée aux édifices publics, mairies, préfectures, écoles ou lycées, prisons, gares, maisons des douanes ainsi que l’ensemble du patrimoine lié à la santé, l'éducation et l’administration.
  • Enfin, les ouvrages d'art (ponts, tunnels), les limites remarquables (borne milliaire, borne frontière, de dîme) ou certaines voies de communication aménagées sont à prendre en compte.

Pour inventorier un édifice, une fiche-type est proposée aux bénévoles. Plusieurs champs sont à renseigner : nature du bâtiment, fonctions, matériaux, ouvertures, toiture, …. Un volet historique est à remplir et s'accompagne de remarques sur l'état de conservation et l'intérêt patrimonial. Des photographies et documents divers (archives, plans...) sont téléchargeables avec la fiche. Toutes les sources jugées utiles à la compréhension du lieu accompagnent ainsi la fiche descriptive.

Ce projet départemental, qui se développera sur un temps long, est mené dans un état d'esprit ouvert et participatif. L'appel à contributions est largement lancé aux associations mais aussi à toute personne souhaitant s'impliquer dans l'inventaire du patrimoine de son territoire (passionnés, amateurs ou professionnels, artisans, architectes, historiens...). Cette base de données est à la fois un outil de connaissance, une garantie de sauvegarde des ressources, mais aussi un support de diffusion auprès du grand public et des partenaires et acteurs du patrimoine dans l’Ain.

Les recherches des Pré-inventaires
La liste des pré-inventaires parus



Inventaire du mobilier des églises

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page 3 de l'inventaire réalisé dans l'église de Chaneins le 3 mars 1906

Les premiers inventaires succincts ont été établis à la Révolution au moment de la fermeture des institutions religieuses et de la nationalisation des biens du clergé. Plus tard, la promulgation de la loi de séparation des Eglises et de l’Etat en 1905 aura pour conséquence la réalisation d’un inventaire des objets mobiliers des églises ; ces listes accompagnées de factures d’achat par la fabrique et de documents de restitution, sont aujourd’hui numérisées et consultables sur le site internet des archives.

Les conservateurs des antiquités et objets d’art successifs institués en 1908 ont eu la charge de repérer, documenter et fait protéger au titre des monuments historiques de nombreux objets d’art présentant un intérêt historique ou artistique. Le conservateur poursuit aujourd’hui ce travail d’inventaire et de récolement sur le terrain par des visites régulières organisées dans les communes à la demande du maire, du curé, d'une association, d'une personne privée ou encore de sa propre initiative. Il repère, mesure, date, note l’emplacement de chaque objet dans l’édifice, puis examine son état de conservation et le photographie. Le dossier est complété par la description de l’objet en adoptant le vocabulaire descriptif et technique normalisé ; des recherches dans la bibliographie disponible et dans les archives, assorties d’une analyse stylistique approfondie, sont nécessaires pour préciser son histoire. La documentation rassemblée est ensuite intégrée dans la base de données informatisée du département, puis versée dans la base de données nationale Palissy.

Une église et sa sacristie renferment une centaine d’objets minimum ! Le travail d’inventaire est mené en partenariat avec le Diocèse, ce qui permet l’échange d’informations et l’organisation de tournées communes. La mission première de l’inventaire ciblée sur les objets présentant un intérêt artistique suffisant pour être protégé au titre des monuments historiques, s’est ainsi élargie à l’inventaire complet du patrimoine mobilier de toutes les églises de l’Ain, quelle que soit sa propriété. Après sept ans d’inventaire conjoint, près de 20000 objets ont été inventoriés documentés et photographiés.

L’intérêt principal de cet inventaire tient à ce que le maire propriétaire et le curé desservant disposent d’une meilleure connaissance de l’ensemble du patrimoine dont ils ont la charge : objets protégés au titre des monuments historiques ou non, objets appartenant à la Commune et objets appartenant au Diocèse.



Participez en devenant contributeur de la Base Édifices !

Contacts : 

Service Patrimoine culturel du Département de l'Ain :
Muriel Jacquemont, 04 74 32 76 10, service.patrimoine@ain.fr

Patrimoine des Pays de l'Ain :
Caroline Bernard, 04.74.32.07.31, c.bernard@ppa01.fr

Consultez les fiches d'inventaire

Partenaires

Evêché de Belley-Ars
Rue du Docteur Nodet
01000 Bourg-en-Bresse
Tél : 04.74.32.86.52
sdas@free.fr

 

Patrimoine des Pays de l'Ain
34, rue Général Delestraint
01000 Bourg-en-Bresse
Tél : 04.74.32.07.31
contact@ppa01.fr

 

Direction de la culture
Service de l'inventaire général du patrimoine culturel
1 esplanade François Mitterand - CS 20033
69269 Lyon cedex 02
Tél : 04.26.73.57.39
inventaire@rhonealpes.fr

Les mots à comprendre

Dreffia : nom patois des réserves à bois sous l’avant-toit des habitations typiques du plateau du Bugey

La fabrique : ensemble des administrateurs désignés au sein de la communauté paroissiale pour assurer la collecte et l'administration des fonds nécessaires à la construction, puis l'entretien d'une église catholique et de son mobilier. La fabrique est supprimée par la loi de séparation des Églises et de l'État en 1905.

Récolement : les opérations quinquennales de vérification sur le terrain permettent de contrôler la présence et l'état de conservation des objets protégés au titre des monuments historiques.