L'établissement de hauteur du Mont Châtel - nouveaux regards sur l'archéologie de l'Ain mérovingien

 (jpg - 82 Ko)

Le musée départemental du Revermont présente de l'été 2018 à l'automne 2020 l'exposition L'Énigme du Mont Châtel. Nouveaux regards sur l'Ain mérovingien.

Une collaboration exceptionnelle entre le Ministère de la Culture (DRAC Auvergne-Rhône-Alpes), le Département de l'Ain, la Commune de Val-Revermont et la Communauté d'agglomération du Bassin de Bourg-en-Bresse a permis à la fois d'organiser cette manifestation d'ampleur et de mener à bien depuis 2015 un programme pluriannuel de fouilles archéologiques, appelé à se poursuivre dans les années à venir.

Fruit de la mobilisation, des échanges et du travail croisé de nombreux spécialistes de différents domaines de l'archéologie, des musées et des sciences humaines et sociales, ce chantier et sa valorsiation font sortir de l'oubli un exceptionnel site de hauteur fortifié mérovingien des 6e-8e siècles de notre ère, que le lecteur est ici appelé à découvrir pour la première fois au travers du quotidien des femmes et des hommes qui y ont vécu et s'y sont fait inhumer après leur mort.

Ce site unique, peu à peu dévoilé, est replacé dans le contexte plus large de l'Ain mérovingien, que des fouilles anciennes comme actuelles permettent désormais de mieux appréhender.

Consulter le site de la DRAC pour en savoir et découvrir les autres volumes de la collection Patrimoine en Auvergne-Rhône-Alpes
En savoir plus sur le Mont Châtel