La Bressane de Muscat

Restaurée en décembre 2015, la sculpture d'Alphonse Muscat a retrouvé sa place au Domaine des saveurs - Les Planons et accueille le visiteur à l'entrée du parcours permanent du musée.

 (jpg - 99 Ko)
Bressane en costume traditionnel, sculpture en bronze d'Alphonse Muscat (jpg - 141 Ko)

Bressane en costume traditionnel Alphonse Muscat (Genève, 1871 – 1944, non localisé), Bronze, Atelier de fonderie Andro Grandhomme (lieu ?), v. 1920. Œuvre signée en bas à droite : A. Muscat

Tout au long de sa carrière, Muscat répond à des commandes publiques et privées dans le département de l’Ain. Cette sculpture porte le chapeau à cheminée devenu emblématique de la Bresse, le tablier à bavette, le collier d’esclavage et les sabots. Elle témoigne de l’affection du sculpteur pour l’Ain, son identité culturelle et son histoire. Il réalise de nombreuses autres œuvres figurant le monde rural et des personnalités de Bresse.

En habit de fête, cette « Bressane en costume traditionnel » porte le chapeau à cheminée de forme conique, spécifique à un espace géographique compris entre Bourg-en-Bresse et la Saône. Le menton est souligné par la mentonnière de la coiffe en dentelle blanche protégeant la chevelure et portée au quotidien.
Le « devanti » ou tablier à bavette est maintenu sur la robe par une chaîne de tablier située à hauteur de la poitrine, tandis qu’une broche circulaire maintient un châle aussi appelé « pointe de Bresse » et le plus souvent fabriqué en soie. Les sabots à bout pointu complètent cet ensemble ; le sabot dépassant du bas de la robe indique une attitude marchante.

Comme de nombreux autres portraits de Bressanes en pierre créées par le sculpteur, elle tient un missel dans la main droite.

En savoir plus sur le costume bressan

 

Cette sculpture a été achetée en 2009 par le Département de l'Ain à la galerie Philippe Guinot de Bourg-en-Bresse.


Alphonse Muscat

Né le 24 octobre 1871 à Genève (son père se nomme Joseph et sa mère Marie Sélignat) après que ses parents aient fuit la Guerre de 1870 et mort en 1944, Alphonse Muscat est un sculpteur et un statuaire français spécialisé dans les Monument aux morts en particulier dans le département de l'Ain. 

Revenu dans l’Ain, il grandit dans une famille de tailleurs de pierre. Entré à l’école des Beaux-Arts de Lyon en 1890, il poursuit sa formation à l’école des Beaux-Arts de Paris où il est l’élève du sculpteur Louis-Ernest Barrias. Artiste reconnu, il participe au Salon des Artistes Français à partir de 1898 et en devient membre en 1907. Il obtient une mention honorable en 1901 et une médaille de 3e classe en 1902. En 1913, l’État lui achète une sculpture en pierre intitulée « Retour du grand père » et lui commande une statue du Général Joubert pour le pavillon de Marsan au Louvre.

Attaché à ses origines, Alphonse Musca est intéressé par la représentation de son territoire. Il réalise de nombreuses œuvres évoquant le monde rural bressan et des personnalités du département de l’Ain. Cette sculpture est réalisée dans les années 1920 à une période où, pourtant, la modernisation s’introduisant dans des campagnes françaises bouleversées par la Grande Guerre, la mode citadine supplante le costume régional.



à voir aussi dans ce site

Domaine des saveurs - Les Planons

 (jpg - 277 Ko)

987 chemin des Seiglières,
01380 Saint-Cyr-sur-Menthon
France
Tél. + 33 (0)3 85 36 31 22
Coordonnées GPS :
46.282627, 4.986590