La nuit de la chauve-souris 2018

L’Ain abrite près de 27 espèces de chauve-souris, ce qui en fait l’un des premiers départements français en termes de diversités de chauves-souris.

Partez à la découverte de ce mammifères mystérieux sur les espaces naturels de l'Ain !

Des animations vous sont proposés par nos partenaires, dans le cadre de la 22ème édition de la nuit internationnale de la chauve-souris !

 (jpg - 251 Ko)

Murin de petite taille

22ème nuit internationale de la Chauve-souris

 (jpg - 410 Ko)

Murin de petite taille

Depuis 20 ans, la Société Française pour l'Etude et la Protection des Mammifères (SFEPM) organise, chaque année, la Nuit Internationale de la chauve-souris, afin de faire découvrir à un large public la biologie, le mode de vie, les menaces mais aussi les actions de protection mises en place pour préserver les Chiroptères.

Partout à travers la France, des spécialistes vous proposent des conférences, des sorties nocturnes à l'écoute des chauves-souris, des expositions, des projections de films, des ateliers...

Gratuits et ouverts à tous !

Pour satisfaire tous les curieux, des animations sont organisées du 10 juillet au 10 septembre 2018.

Rendez-vous les samedi 25 et dimanche 26 août 2018 pour la future Nuit Internationale de la chauve-souris !

 


Ecologie et observation sur les ENS du Département de l'Ain

 

 

Au sein d'espaces naturels sensibles, la LPO vous propose en partenariat avec le CEN dans le cadre de la nuit de la chauve-souris de venir découvrir les milieux favoris de ces petits mammifères.

Penser à amener pique-nique et lampe de poche


 (jpg - 2719 Ko)

Site ENS des anciens méandres du Rhône à Serrières-de-Briord

le mardi 21 aout 2018

à 18h30

durée : 3 heures

sur l'ENS des anciens méandres du Rhône à Serrière de Briord

Un des premiers sites labellisé en espace naturel sensible le 7 juillet 2014, "les anciens méandres du Rhône à Serrières-de-Briord" représentent des milieux exceptionnels, pourtant insoupçonnés. La richesse est liée à la fois à la nature des milieux (essentiellement des boisements humides alluviaux qui se raréfient) et aux espèces patrimoniales de faune et de flore qui sont présentes.

Les anciens méandres du Rhône offre un secteur propice à la présence de chauves-souris.


 (jpg - 1467 Ko)

Etang de But à Saint-Etienne-du-Bois

Le lundi 28 août

à 18h30

durée : 3 heures

ENS de l'étang de But à Saint-Etienne-du-Bois

Le site "Etang de But" a été labellisé espace naturel sensible (ENS) le 7 juillet 2014. Il appartient à un chapelet d'étangs du sud de la plaine de la Bresse, annonçant la transition avec le plateau dombiste. Cet étang artificiel est remarquable de par les espèces de faune et de flore présentes. Serti d'un écrin de forêt et parfois couvert d'un tapis de nénuphars blancs, il offre des paysages variés au gré des saisons.