Lacs et zones humides de Virieu-le-Grand et Chazey-Bons

Les passages de glaciers au quaternaire ont façonné les lacs du Bugey. Les 3 lacs et zones humides de Virieu-le-Grand / Chazey-Bons constituent les vestiges d'un ancien lac qui occupait toute la dépression dans laquelle ils sont situés. Des marais se sont développé tout autour. Ces espaces  présentent de forts enjeux écologiques et paysagers et constituent un patrimoine naturel exceptionnel. Les lacs de Pugieu et du Riondet ont conservé une certaine naturalité et restent peu fréquentés. Le lac de Virieu-le-Grand, pour sa part, présente un véritable attrait touristique et comprend une base de loisirs. Un chemin de randonnée traverse le site tout en offrant un point de vue sur le Grand Colombier.

 (jpg - 8274 Ko)

Lac de Virieu, été 2017

Carte d’identité

 (jpg - 9440 Ko)

Lac de Virieu, été 2017

Type de site : Lacs, zones humides et bois marécageux

Entité géographique : Bugey Méridional

Superficie totale : 53.11 ha

Communes concernées : Virieu-le-Grand et Chazey-Bons

Bassins versants : La rivière Furans

Statut de protection :

ZNIEFF de type 2 : «Gorges de l’Albarine et Cluse des hôpitaux ».

ZNIEFF de type 1 : «Lacs de Virieu et de Pugieu ».

Outil de gestion : Diagnostic et plan de gestion en cours d’élaboration par la Communauté de Communes Bugey Sud au titre de ses compétences GEMAPI.


Principaux enjeux du site

 (jpg - 10453 Ko)

Lac de Virieu, été 2017

Faune : Un inventaire est en cours. Cependant, une diversité d’espèces a été observée : Castor d’Europe, Ecureuil roux, insectes (l’Agrion joli, Cordulie à corps fin, Moiré franconnien…), amphibiens (Grenouille rousse) et oiseaux (Faucon pèlerin, Milan royal, Pic mar, Râle d’eau…).

Flore : Un inventaire est en cours. Néanmoins, des  espèces remarquables ont été recensées dont : Aster amélie, Écuelle d'eau, Fougère des marais, Peucédan des marais, Sénecon des marais, Laîche à fruits velus, Pigamon jaune.

Habitats - Fonctionnement écologique : Deux habitats remarquables sont répertoriés sur le site, il s’agit de :

  • « BOIS D'AULNES MARECAGEUX MESO EUTROPHES (Code Corine Biotope 44.911) » qui se développe en bordure du site de la zone humide ;
  • « VEGETATION A CLADIUM MARISCUS (Code Corine Biotope 53.3) » bordant les deux lacs les plus en aval (Riondet + Pugieu). Cet habitat, assez répandu dans le Bugey, est toutefois considéré comme prioritaire en Europe en termes de préservation.

A noter également des habitats cultivés et urbains avec des cultures et des prairies.

Fréquentation : Le site est fréquenté pour diverses activités de pleine nature et de loisirs.

Fragilités/menaces : Le lac de Virieu-le-Grand concentre un grand nombre d’activités, très fréquenté en période estivale. La conciliation des activités de loisirs avec la préservation de la qualité des milieux naturels constitue un enjeu important sur ce site.


Pour découvrir le site…

 (jpg - 11368 Ko)

Cheminements pourtours du Lac de Virieu, été 2017

Divers services sont à disposition sur le site : terrains de jeux, snack, camping. Une plage et des pontons pour la pêche sont également aménagés.  De plus, un chemin de randonnée traverse le site, entre les différents lacs et les marais de Chazey-Bons.