Lande tourbeuse des Oignons à Boz

Une lande tourbeuse en Val de Saône ! Labellisée Espace naturel sensible en 2015, la lande tourbeuse des Oignons à Boz s'apparente à une tourbière acide, un milieu original dans la région et à cette altitude de 200 mètres. Amphibiens, libellules, flore patrimoniale, prairies humides, marais, ce site singulier ne manque pas d'atouts.

 (jpg - 17861 Ko)

Téléchargez le guide découverte

Le petit guide de la Lande tourbeuse des Oignons vous permet d'en découvrir les enjeux et de le garder dans la poche pour la visite :

 


Carte d'identité

 (jpg - 6681 Ko)

Lande tourbeuses des oignons - milieux temporairement inondés

Type de site : zones humide
Entité géographique : Bresse
Bassin versant : Reyssouze/Saône
Superficie totale : 43,73 ha
Commune concerné : Boz
Statut de protection : Site Natura 2000 "Lande tourbeuse des oignons"
Gestionnaire : le site est géré par le Conservatoire d'espaces naturels Rhône-Alpes depuis 1993

 


Principaux enjeux du site

 (jpg - 340 Ko)

Leucorrhine à gros thorax

FAUNE : 11 espèces patrimoniales dont
2 espèces d’intérêt européen : le Triton crêté et la libellule Leucorrhine à gros thorax

FLORE : 25 espèces patrimoniales dont 12 espèces protégées au niveau régional et/ou national dont l’Hottonie des marais, le Lycopode inondé, la Boulette d’eau, le Pâturin des Marais, le Rhynchospore blanc, la Stellaire glauque, la drosera Rossolis à feuilles rondes

MILIEU :Localement, un contexte géologique particulier a permis l'existence d'une tourbière acide, phénonème rare et original dans la région à seulement 200m d'altitude.

MENACES : La principale menace du site est le développement de la végétation ligneuse et des plantes invasives telle que le solidage qui conduirait à une perte de biodiversité du site. Face à cet enjeu, le plan de gestion prévoit d'agir afin de restaurer le fonctionnement de la prairie humide, de renforcer la qualité des milieux aquatiques et de favorier la prise en compte des enjeux écologiques dans la gestion sylvicole.


Pour découvrir le site

Un parcours de 1,2 km vous permet de découvrir le site et ses richesses en 30/45 minutes de manière autonome. Il faut prévoir des chaussures adaptées, le sentier pouvant être en eau.

Un panneau d'information est présent sur le site qui fait l'objet de visites pédagogiques. Le Conservatoire d'espaces naturels organise aussi des animations à destination des scolaires et du grand public.


En cours...

 (jpg - 51 Ko)

Travaux d'arrachage de ligneux

Le CEN, gestionnaire de l'ENS, a conduit des travaux d'ouverture des milieux (abattage, broyage, arrachage des ligneux).

Aujourd'hui un nouveau troupeau pâture le site pour assurer la pérennité de l'ouverture. En parallèle des travaux permettant de renforcer la qualité des milieux humides sont menés : creusement de mare, pose de seuils et comblement de drains, en complément de travaux d'entretien plus classiques.

 



Localisation (non ouvert au public)

Les mots à comprendre

Natura 2000 (N 2000) : Les sites Natura 2000 consituent un réseau de sites naturels identifiés pour la rareté ou la fragilité des espèces de la flore et de la faune sauvage et des milieux naturels qu’ils abritent. Ce réseau est mis en place en application de la  Directive "Oiseaux" datant de 1979 et de la Directive "Habitats" datant de 1992.

 

A voir aussi dans ce site

milieux naturels

zones humides

 

Sites ENS à proximité

Dunes des Charmes

Ile de la Motte

Etang et marais des Paccauds

 

 

Ailleurs sur le web