Musée du Revermont (jpg - 222 Ko)

40 rue Principale, CUISIAT, 01370 Val-Revermont - France
Tél. + 33 (0)4 74 51 32 42
musee.revermont@ain.fr

Coordonnées GPS : Lat. 46.300494 - Long. 5.388901

Horaires du musée du Revermont

Ouvert du 15 mars au 15 novembre 2024 : du mercredi au dimanche, 10 h 00 à 18 h 00, jours fériés inclus (8 et 9 mai, 14 juillet 15 aout, 1er et 11 novembre).
Fermé le lundi et le mardi.
Fermeture exceptionnelle
le 1er mai.

GROUPES : sur réservation 

Tarifs

Histoire du musée

Bienvenue au musée du Revermont dédié au patrimoine de ce territoire de l'Ain.
Le musée occupe l’ancienne mairie-école de Cuisiat construite en 1871. Il se compose d’un bâtiment principal abritant accueil, billetterie, boutique, salles d’expositions permanentes, salles d’exposition temporaire et d’animations, salle pédagogique et d'un potager-verger conservatoire.

 (jpg - 9166 Ko)
Musée du Revermont (jpg - 871 Ko)

Musée du Revermont


Le musée du Revermont en quelques dates

1986, le musée ouvre à l’initiative des Amis de Treffort-Cuisiat, du Revermont et du Pays de Bresse, sur la base d’une convention signée entre la commune de Treffort-Cuisiat, l’association des Amis de Treffort-Cuisiat et le Conseil départemental.

1987, une nouvelle convention précise les attributions des différents partenaires pour la gestion du musée, pôle « Revermont » du Musée des Pays de l’Ain.

1988 > 1990, la mission d’inventaire et d’étude des variétés locales de plantes cultivées est mise en place ainsi que le potager-verger conservatoire du musée

1998, le musée est départementalisé. L’association des Amis du Musée poursuit son action de recueil de témoignages, de collectes d’objets ou d’archives.

2011, 1re labellisation Tourisme & Handicap, reconduite en 2019.

2015 à 2022, le Département effectue de gros travaux de mise en accessibilité.

2023, le musée entame une mue qui l'amène à repenser son parcours de visite. Une première salle est transformée : l'exposition Vignes et Cavets cède sa place à une salle Jeunes Pousses dédiés au public famille et enfants.


Les missions du musée

Le musée du Revermont accorde une importance particulière au public scolaire et travaille étroitement avec les différents acteurs du territoire (associations, artisans, office de tourisme...).

Il présente les caractéristiques historiques, culturelles et sociales, d'hier à aujourd'hui, à partir d'objets significatifs collectés sur le territoire.

Le musée du Revermont se caractérise également par l'étude et la présentation des rapports que l'homme entretient avec la flore domestique, notamment les variétés locales de plantes cultivées : usages divers, pratiques de culture, recettes culinaires, aspects symboliques... Il a notamment constitué des collections de patrimoine vivant (matériel végétal : arbres, plantes vivaces, semences...). Un inventaire précis de la collection sera mis à jour prochainement en partenariat des scientifiques et en tenant compte de la durée de capacité germinative des semences. Cette collection est issue en grande partie d’un travail de prospection mené lors de la création du musée, de 1986 à 1991.


Un musée qui bouge

Musée du Revermont, espace photos (jpg - 526 Ko)

Musée du Revermont, espace photos

Depuis 1986 et la mise en place d'une première exposition sur la vigne, le musée a intégré de nouvelles expositions et s'est constamment renouvelé.

En 1993, dans le cadre de l'exposition La Communale en Revermont, une salle de classe est reconstituée dans l'ancienne classe des garçons. Durant les hivers 1993 et 1994, des travaux importants sont menés par la commune avec le soutien du Département, de la Région et de l’État. En 1995 après la rénovation du musée, sont installées les expositions Vignes et Cavets et la Manufacture de Meillonnas.

L'exposition Être enfant en Revermont, mise en place en 1989, est reprise en 2000 et complétée en 2011.

Concernant le jardin, le musée a développé par le passé diverses actions :

  • formation à la production de semences pour les jardiniers amateurs et constitution d'un réseau de jardiniers qui adoptent et conservent les variétés du musée, 
  • expérimentation, sélection, multiplication des variétés locales de plantes cultivées dans l'objectif d'une valorisation au sein des exploitations agricoles, étude de débouchés et de création d'une filière notamment pour les céréales. 

En 2015 et 2016, le musée a connu deux changements majeurs de son parcours de visite : 

  • la mise en accessibilité côté rue, dans le bâtiment et de son jardin permettant désormais une visite accessible à tous. Découvrez en image la mise en accessibilité du potager.
  • une nouvelle présentation de son espace de consultation des photographies de mariage et scolaires collectées en Revermont.

En 2022, l'exposition présentant la faïence de Meillonnas est intégralement repensée. Elle fait la part belle désormais aux pièces de collection ; le musée possède des objets relativement rares quand à leur couleur, leur forme ou les motifs.

En 2023, l'exposition Vignes et Cavets sur le vignoble et ses pratiques en Revermont est démontée pour laisser place à un nouvel espace dédié aux plus jeunes et aux familles, l'espace Jeunes Pousses.


Salle d'exposition permanente sur la faïence de Meillonnas (jpg - 642 Ko)

Salle d'exposition permanente sur la faïence de Meillonnas


Devenir mécène ou donateur

Que vous soyez un visiteur régulier ou occasionnel, un amateur éclairé ou un simple curieux, un particulier ou un acteur économique, devenez mécène culturel et soutenez le développement du musée du Revermont.

En tant que donateur ou mécène du musée du Revermont,

  • vous soutenez un musée doté d'une exceptionnelle collection de patrimoine vivant ainsi qu'une collection sur le patrimoine revermontois (archives, faïences de Meillonnas...)
  • vous soutenez des actions pédagogiques pour l'éducation à la citoyenneté
  • vous contribuez à la conservation d'un patrimoine unique, à l'acquisition et à la restauration d'œuvres.
  • vous participez à la transmission mémorielle, notamment auprès des plus jeunes générations.

Devenir mécène ou faire un don : se renseigner auprès de la Direction du patrimoine et des sites culturels au 04 74 32 10 60

Collections sur le mariage en Revermont (jpg - 208 Ko)

Collections sur le mariage en Revermont