Les coulisses du chantier du musée

 (jpg - 564 Ko)

Depuis sa fermeture au public le 13 juillet 2015, le musée de la Résistance et de la Déportation de l’Ain a entamé une véritable mue. Ce chantier exceptionnel prendra fin en septembre 2017 avec la réouverture au public. Construction de nouveaux bâtiments, mise aux normes accessibilité, rénovation de l’exposition permanente devraient transformer le site pour offrir à ses visiteurs un outil performant et attractif au service de la culture et de l’histoire de la Seconde Guerre mondiale.

Janvier 2017 : les équipes réintégrent le musée

Le gros oeuvre est terminé. C'est l'heure pour l'équipe de retrouver ses nouveaux bureaux. Toute l’équipe du musée aidée d'une équipe départementale remonte leurs manches afin de déménager les bureaux dans les nouveaux locaux administratifs en attendant le déménagement des collections au printemps.


Janvier- février 2017

Étapes de mannequinage (jpg - 314 Ko)

Étapes de mannequinage

En vue du réaménagement muséographique et du soclage des collections présentées dans la nouvelle exposition permanente, le service technique et le service des collections de la Direction des musées départementaux se sont rendus dans les réserves du Musée de la Résistance afin de mieux connaître les collections qui vont être exposées.

Cette étape est indispensable pour réaliser un soclage qui permettra au public de bien voir l’objet tout en offrant une conservation optimale des différents objets présentés.

Cette étape a été suivie par la réalisation en février de nombreux supports spécifiques par les services de la Direction des musées départementaux en fonction des particularités de chaque collection : fragilité de l'objet, taille, forme particulière...