Lônes du Rhône (Chaume, Ferrande, Grand Gravier, Violette)

Vestiges du fonctionnement passé du fleuve Rhône, les lônes de la Ferrande, de la Chaume, du Grand Gravier et de la Violette représentent près de 345 hectares.


Anciens bras fluviaux, les lônes, de part leur fonctionnement particulier, hébergent un milieu riche en biodiversité (fôret alluviale, pelouses sèches...) nécessitant le maintien d'une alimentation en eau en quantité suffisante et de bonne qualité.

 (jpg - 7134 Ko)

Carte d'identité

 (jpg - 6955 Ko)

Milieu alluvial

Ce site est au sein d'un périmètre Natura 2000 « Milieux alluviaux et aquatiques du fleuve Rhône, de Jons à Anthon ».

La Communauté de Communes de la Côtière à Montluel (3CM) est la structure chargée de porter la mise en œuvre du Document d’Objectifs Natura 2000 (DOCOB) du site n° FR8201638 « Milieux alluviaux et aquatiques du fleuve Rhône, de Jons à Anthon ».

Ce site rhônalpin concerne les communes de Balan, Niévroz et St-Maurice-de-Gourdans situées dans le département de l’Ain,  Villette-d’Anthon située  dans le département de l’Isère, et Jons située dans le département du Rhône. Le site ENS reprend l'ensemble du périmètre NATURA 2000 côté Ain.

D’une superficie de 384 ha, le site recouvre un tronçon du haut Rhône d’environ 3 km qui, grâce à la complexité de son hydrosystème associé à la présence d’anciens bras de divagation ou lônes du fleuve, notamment en relation avec un affluent (le Cottey), offre une grande richesse écologique et abrite une diversité d’espèces remarquable.


Les principaux enjeux

 (jpg - 9651 Ko)

Lône de la Ferrande

Le DOCOB en 2011, a pour premier objectif opérationnel de « préserver les milieux aquatiques liés aux anciennes divagations du fleuve ».

Le maintien ou le rétablissement dans un état de conservation favorable des habitats naturels et des habitats d’espèces de la flore et de la faune sauvages d’intérêt communautaire de ce site, dépend en grande partie des conditions d’alimentation en eau des milieux. C’est pourquoi  « s’assurer d’une alimentation en eau en quantité suffisante et de qualité » est un premier objectif opérationnel du DOCOB.

Différente actions sont réfléchies notamment des actions de restauration de lônes qui intégreraient les critères suivants : durabilité des effets attendus, plus-value écologique et / ou fonctionnelle, contraintes et opportunités foncières, réglementaires, techniques, ordonnancement des actions, optimisation des coûts, subventions possibles, ...

Les divers enjeux sur le site :

  1. Préserver les milieux aquatiques liés aux anciennes divagations du fleuve
  2. Maintenir des forêts alluviales typiques des bords du Rhône et riches en espèces patrimoniales (maitien du lien entre fleuve et sa nappe, sylviculture douce d’essences autochtones)
  3. Mettre en œuvre le DOCOB
  4. Améliorer la connaissance générale du patrimoine naturel
  5. Evaluer les actions de gestion
  6. Préserver les enjeux patrimoniaux liés aux pelouses sèches
  7. Encadrer la fréquentation humaine (limiter la fréquentation motorisée, accompagner une découverte respectueuse des richesses naturelles du site)

Pour découvrir le site

 (jpg - 10286 Ko)

Chemins de randonnées aux portes du site

Au départ du village de Balan, cheminez le long des lônes et au bord du Rhône, et découvrez une végétation typique de ce paysage humide.

Vous pouvez vous promener librement sur ces sentiers. Un topoguide est à votre disposition à l'office du tourisme du canton de Montluel au tarif de 3 euros.

Vous pouvez vous promener librement sur ces sentiers.
Un topoguide est à votre disposition à l'office du tourisme du canton de Montluel au tarif de 3 euros. - See more at: http://www.ain-tourisme.com/fiches/Balan/Sports-pedestres/Circuit-pedestre-Balan-Entre-Rhone-et-lones-/351523#sthash.mRN91s8o.dpuf

En cours...

Le porteur de projet et gestionnaire du site est la Communauté de communes de la côtières. Grâce à des financements croisée, en lien avec les objectifs de gestion du site NATURA 2000, plusieurs projet et mesures de gestion sotn en cours :

1. Gestion des pelouses sèches de Balan
2. Plan de gestion de la lône de la Ferrande
3. Etude hydraulique de la Chaume et de la Ferrande
4. Inventaire des mollusques d’intérêt communautaire
5. Projet d’interprétation et de mise en valeur des milieux alluviaux rhôdaniens de Niévroz, Thil et Balan

Aperçu des financeurs outre le Département de l'Ain : Région Auvergne Rhône Alpes, les Communes de Niévroz, Thil et Balan, Agence de l'Eau, EDF, Syndicat du canal de Jonage, DDT01



Localisation

Le mots à comprendre

Lône : Une lône est un bras d’un fleuve qui reste en retrait du lit principal. Elle est alimentée en eau par infiltration depuis la nappe alluviale ou directement par le fleuve en période de crue. Son tracé et sa morphologie peuvent alors fortement évoluer sous la puissance des remous et la quantité de sédiments déplacés.