Marais de la Versoix à Divonne-les-Bains et Grilly

La pluie qui tombe sur le Jura s’infiltre dans les roches calcaires et ressurgit ensuite au pied du massif sous forme de sources.

Le périmètre de l'Espace Naturel Sensible des Marais de la Versoix se compose de trois secteurs humides liés à ces sources et à la rivière Divonne : la tourbière des Broues, le marais des Bidonnes, le marais de Prodon et depuis 2021 le lac de Divonne-les-Bains. 

 (jpg - 2896 Ko)

Carte d'identité

platelage bois le long du canal, marais des Bidonnes à Divonne-les-Bains (jpg - 6711 Ko)

platelage bois le long du canal, marais des Bidonnes à Divonne-les-Bains

Les marais de la Versoix se situent côté français sur les communes de Divonne-les-Bains et Grilly et côté suisse sur la commune de Bogis Bossey. L’ensemble des marais de la Versoix compose les rives droite et gauche de la Versoix. Ce sont des secteurs de marais en lien direct avec le fonctionnement hydraulique de la Versoix.

Lorsque les mousses qui se développent aux abords des sources sont utilisées comme support pour la formation de ce calcaire, il en résulte une roche friable que l’on appelle le "tuf". C’est notamment l’identité naturel de la tourbière des Broues. Jusque dans les années 50, il existait une zone de marais continue entre le marais des Bidonnes et de Prodon. Ces milieux, le long de la Versoix, étaient régulièrement utilisés par les agriculteurs pour la litière ou le fourrage des troupeaux. Aujourd’hui, ce sont des secteurs de grande biodiversité en lien avec la zone humide.

Le site recèle un nombre exceptionnel d’espèces et d’habitats remarquables. Celles-ci sont indissociables des habitats dans lesquels elles croissent et se reproduisent : les sources tufeuses, les tourbières basses alcalines ou les prairies à molinie.

Broues : Site sensible non fréquenté par le public, tourbières basses alcalines, sources pétrifiantes,
Bidonnes : aménagement en platelage bois avec panneaux pédagogiques, à proximité du lac touristique de Divonne-les-Bains, forêts alluviales principalement à aulnes, prairies à Molinia, tourbières alcalines plans d’eau.

Lac de Divonne-les-Bains : essentiellement touristique et fréquenté pour la baignade et les activités nautiques continuitée existante avec les autres marais.

Prodon : Site en partie fréquenté : lac de Prodon pêché non officiellement, forêts alluviales à aulnes et frênes, prairies à Molinia, plan d’eau.


Principaux enjeux du site

Drozera, tourbière de Broues (jpg - 5833 Ko)

Drozera, tourbière de Broues

Ce site ENS est en partie protégé et identifié par un périmètre NATURA 2000. Pays de Gex Agglomération  est l'opérateur local de ce site. La mise en oeuvre du DOCOB validé en 2012 et la gestion de l'ensemble a été confié au Conservatoire d'Espaces Naturels Rhône-Alpes par convention.

  

Insectes : papillons Maculinea (Azuré des paluds, Azuré de la sanguisorbe) et Cuivré des marais, sur la tourbière de Broues sont aussi observés les cuivrés des marais et Ecaille chinée.
Mammifères : castor d’Europe, potentiellement site de chasse pour chauve-souris (Grand Murin)…
Amphibiens : crapaud sonneur à ventre jaune
Flores : prairies à Molinia et au total, 20 espèces remarquables ou intéressantes sur Prodon (Séneçon des marais, Peucédan des marais, Laîche paradoxale…), 13 sur les Bidonnes, et 10 espèces remarquables ou intéressantes, dont l’orchidée Liparis de Loesel et la spiranthe d'été.

De plus, l'enjeu de continuité écologique est fort sur ce secteur transfrontalier très urbanisé.


Aperçu des marais de la Versoix (jpg - 4623 Ko)

Aperçu des marais de la Versoix

Suite à l’abandon des pratiques agricoles, les prairies du marais ont petit à petit régressé face à la broussaille et le marais tout entier a été morcelé par le développement urbain (création du lac de Divonne, installation de la station d’épuration, etc.).

L’entretien des marais réalisé par les agriculteurs ayant disparu, des opérations de gestion, comme la fauche ou le pâturage par des aurochs sur le marais des Bidonnes, ont été mis en place afin de lutter contre l’enfrichement.

Des travaux ont été réalisés sur Prodon afin de favoriser les habitats favorables à la biodiversité du pourtours de l'étang tout en maintenant l'activité de pêche. La coopération transfrontalière a aussi permis en 2019 l'établissement d'un partenariat entre Pays de Gex Agglo, la commune de Divonnes les Bains et le Canton de Genève, à des fins de restauration du canal de Greny, financée par le confédération.

Malgré les efforts communs entrepris, de lourdes menaces pèsent encore sur les prairies des marais et leurs espèces. En effet, la majeure partie des sites appartient à de nombreux propriétaires, ce qui complique considérablement la gestion. Les prairies sont alors laissées à l’abandon et continuent de s’embroussailler. La plupart des espèces rares sont liées aux prairies des marais. 

En dépit de la dissociation de ces secteurs naturels, l'ensemble des 3 marais de la Versoix et le Lac de Divonne-les-Bains sont liés par leurs enjeux communs de gestion :

  • Lutter contre l’enfrichement des prairies humides des pourtours,
  • Limiter le développement continu de nombreuses espèces exotiques envahissantes,
  • Maîtriser la fréquentation du public, aujourd'hui non encadrée sur les secteurs sensibles 
  • Canaliser la fréquentation vers les secteurs à grande capacité d'accueil et concilier les usages (Lac)


Pour découvrir le site

Panneau d'interprétation sur le platelage (jpg - 2377 Ko)

Panneau d'interprétation sur le platelage de découverte au marais des Bidonnes

Observatoire au marais des Bidonnes (jpg - 4074 Ko)

Observatoire au marais des Bidonnes

Sentier découverte après restauration des anciennes gravières de Prodon (jpg - 645 Ko)

Sentier découverte après restauration des anciennes gravières de Prodon

Ce site de grand intérêt écologique accueille des équipements de découverte pour la découverte des milieux, sur les secteurs les moins sensibles à la fréquentation.

Le marais de Bidonnes sur la commune de Divonne-les-Bains propose une promenade à pied au départ du pont des îles sur sentier aménagé avec des panneaux d'interprétation menant à un observatoire. On y accède par un sentier pédagogique qui part du Pont des îles et longe le canal de Cran.

Durée 1h30, terrain plutôt plat, risque de boue, en été, risque de moustiques.

La gravière de Prodon a récemment bénéficié d'un coup de jeune. Les marais de Prodon sont protégés de la fréquentation au tire de leur intérêt communautaire, néanmoins une partie du site reste accessbile pour la découverte des milieux et la pêche.

Le lac de Divonne est réfléchie pour accueillir le visiteur. Il fait l'objet d'une étude afin de valoriser ses pourtours : le projet grand Lac porté par la commune de Divonne-les-Bains.


Lac de Divonne-les-Bains (jpg - 89 Ko)

Lac de Divonne-les-Bains

Sentier aménagé des pourtours du Lac de Divonne-les-Bains (jpg - 930 Ko)

Sentier aménagé et accessible des pourtours du Lac de Divonne-les-Bains