Marais de Vaux à Hauteville-Lompnes

Avec ses 132 hectares, le Marais de Vaux est la deuxième plus grande zone humide du département de l’Ain, ainsi que la plus grande zone humide de la montagne du Bugey. Près de 160 espèces végétales ont été répertoriées sur le marais (plantes carnivores, orchidées...). Il fait l'objet d'une restauration globale et ambitieuse. Le sentier d'interprétation sur pilotis qui le parcourt est en pleine rénovation pour de nouvelles découvertes passionnantes.

 (jpg - 49 Ko)

Carte d'identité

 (jpg - 777 Ko)

Chasse aux papillons par le CENRA

Surface : 132 hectares
Altitude : Entre 763 et 770 mètres

Le marais de Vaux se situe à l’est du département de l’Ain sur les communes de Cormaranche-en-Bugey et Hauteville Lompnes, au coeur du plateau d’Hauteville dans le Bugey (Jura méridional).

Le marais prend place dans un synclinal orienté selon un axe nord-ouest/sudouest. Les dépôts glaciaires ont permis son installation au sein du massif karstique du Bugey. De nombreux habitats patrimoniaux de zones humides se côtoient sur le Marais. Parmi ceux-ci, on peut citer, la prairie à molinie, le bas-marais alcalin,
les buttes à sphaignes ou encore la bétulaie sur tourbe.


Principaux enjeux du site

 (jpg - 253 Ko)

Depuis les années 80, le marais s’est progressivement boisé engendrant la disparition des praires humides. Or c’est précisément sur ces espaces ouverts que se concentre la majorité des espèces remarquables.

L’expérience acquise par le Conservatoire sur le Marais de Vaux a montré qu’il est très difficile d’intervenir de manière efficace sur des grandes surfaces dans la lutte contre le boisement. Ainsi en complément des secteurs restaurés puis entretenus, d’autres zones seront laissées en libre volution.

Des secteurs présentant les plus vieux boisements, peu propices à l’élevage ou tout simplement inaccessibles pour une restauration seront définis comme secteurs de « non intervention ».


Pour découvrir le site...

 (jpg - 826 Ko)

Circuit d'interprétation, découverte de l'étang des Lésines

Le marais de Vaux accueille plusieurs activités de loisirs comme la randonnée, la chasse et la pêche. En prenant quelques précautions, celles-ci sont tout à fait compatibles
avec la préservation des milieux et des espèces.Grâce au sentier traversant le coeur du marais, le site est un lieu privilégié pour comprendre et valoriser les zones
humides.


En cours...

 (jpg - 544 Ko)

Travaux de restauration sur site, travail avec association d'insertion

Projet de restauration et de valorisation ;

• Restaurer le fonctionnement hydrologique des principaux affluents du marais
• Restaurer ou entretenir les milieux prairiaux humides
• Laisser évoluer naturellement des secteurs déjà colonisés par les arbres et arbustes
• Améliorer les connaissances du site
• Concilier la préservation du marais et les activités de loisirs