Massif de Fierloz à Artemare

Le massif de Fierloz est situé sur la commune d'Artemare. Ce plateau calcaire à lapiaz, formée il y a 140 millions d’années dans la mer jurassique et aujourd'hui à 300 mètres d'altitude, offre un magnifique panorama sur les paysages du bas Bugey : le Grand Colombier, le marais de Lavours, cascade de Cerveyrieu, le Mont Planachat… Ce site remarquable de 74 hectares a été labellisé Espace Naturel Sensible fin 2015.

 (jpg - 7899 Ko)

Massif de Fierloz

Carte d'identité

 (jpg - 8212 Ko)

Les Lapiaz du massif de Fierloz

Le massif de Fierloz est une petite merveille calcaire. Ce site représentant 74 hectares est constitué de lapiaz chahutant le plateau.

Les paysages et les milieux associés sont très diversifiés et participent à la richesse du site.

Dessiné par la rivière du Séran et de l'Arvière à ses pieds, le massif est entouré de divers milieux riches en termes de biodiversité : zones humides, pelouses sèches...


Principaux enjeux du site

 (jpg - 5730 Ko)

Orchis Pyramidal sur le massif du Fierloz

La commune d'Artemare est gestionnaire du site et a sollicité le Département afin de valoriser ce site remarquable qui n'est pas répertorié au sein d'un périmètre de protection réglementaire. Le label Espace Naturel Sensible permet de souligner la qualité du milieux et mettre en oeuvre des outils de valorisation.

Ainsi on note plusieurs espèces faunistiques et florisitiques remarquables : Oiseau Engoulevent d’Europe pour exemple, plusieurs espèces de chauve-souris et de reptiles et plusieurs orchidées.

Déjà ouvert au public, ce site a jusqu'alors manqué de mesures de gestion. Ainsi, un des enjeux est de :

  • Réguler le développement des espèces végétales envahissantes (Ailantes, Robiniers faux acacia)
  • Réguler la fréquentation motorisée

Ce milieu ouvert souffre aussi du développement des formations arbustives, qui appauvrissent les sols et ferment les perspectives.

De plus, le milieu calcaire, propice à l'infiltration des eaux, fait de ce massif une source pour l'alimentation de la nappe, grand enjeu à l'échelle de tout un territoire pour la ressource en eau.


Pour découvrir le site

 (jpg - 7424 Ko)

Panneau d'interprétation sur le site de Fierloz

Le site est ouvert au public et des panneaux d'interprétation ont été apposés afin d'accompagner le visiteur dnas sa découverte du plateau calcaire.

Un sentier de randonnée traverse le périmètre ENS, le sentier de Grande Randonnée de Pays, "balcon du Valromey".


En cours...

Le plan de gestion écologique du massif de Fierloz, rédigé en 2013, prévoit entre autres des actions de gestion et de préservation de ce site, de valorisation pédagogique, de contrôle de la fréquentation, de sensibilisation et de communication, d’amélioration de la connaissance, le tout suivi par un comité de pilotage.

Un premier comité de site ENS en 2016 engagera la procédure de gestion et permettra une veille sur les mesures à mettre en place.



Localisation

Les mots à comprendre

Lapiaz : Formation géologique résultant du ruissellement dans les roches de type calcaire en forme de ciselures d'une profondeur pouvant atteindre plusieurs mètres.

Ailleurs sur le web