Mémoire de la Déportation dans l'Ain

Le bilan de la Seconde guerre mondiale dans l'Ain est très lourd : aux nombreux fusillés et morts au combat s'ajoutent près de 1400 personnes déportées dans les camps de la mort, dont plus la moitié n'est pas revenue. Depuis 2012, l'association "Mémoire de la Déportation dans l'Ain" entretient leur mémoire et s'attache à sensibiliser les jeunes générations à cette page douloureuse de l'Histoire.

Photo d'archive montrant un groupe de déportés encadrés par des soldats allemands (jpg - 149 Ko)

Un convoi de déportés quitte le camp d’internement de Compiègne.

Des ressources inédites sur la Déportation dans l'Ain

Vue d'ensemble du monument avec le lac en arrière-plan (jpg - 39 Ko)

Le monument des déportés à Nantua, mémorial départemental, a été restauré en 2016.

La consultation libre d'une liste nominative de tous les déportés de l'Ain est permise depuis octobre 2012 sous la forme du site internet www.memoire-deportation-ain.fr. ce site inédit a vu le jour grâce à l'implication de l'association "Mémoire de la déportation dans l'Ain - mémorial départemental de Nantua" qui a fourni un important travail de recherches historiques et documentaires, s'appuyant notamment sur les sources d'archives, les recensements de la Fondation pour la Mémoire de la Déportation et du Mémorial de la Shoah.

L’association a reçu l’assistance technique et financière du Département de l’Ain pour l’accompagner dans la mise en œuvre de ce projet. La propriété départementale du monument de Nantua et l’action du musée de la Résistance et de la Déportation de l’Ain et du Haut-Jura de Nantua favorisent l’implication du Département dans ce projet. L’O.N.A.C. de l'Ain (Office National des Anciens Combattants et des Victimes de Guerre) et la Commune de Nantua ont également été associés, tant sur le plan financier qu'opérationnel.


Un fonds documentaire riche et illustré

Couteau avec lame en métal et fil de fer enroulé sur le manche (jpg - 58 Ko)

Couteau fabriqué dans le camp de Mauthausen par un déporté de l’Ain et ramené après sa libération.

Actuellement, le site internet comprend plus de 1410 noms de déportés de l'Ain, prenant en compte les personnes mortes en déportation, les personnes rentrées des camps, mais aussi les personnes qui, plus rarement, se sont évadées lors du trajet, ont été libérées ou dont le parcours reste inconnu.

Afin d'établir cette liste, ont été recensés les déportés :

  • nés dans l'Ain et arrêtés dans le département,
  • nés dans l'Ain et arrêtés hors du département,
  • nés hors du département et arrêtés dans l'Ain,
  • habitants de l'Ain, arrêtés dans l'Ain ou hors du département.

Depuis son lancement, le site est enrichi régulièrement de documents et de photographies qui retracent le parcours des déportés de l'Ain, ces sources étant collectées directement auprès des familles.

L'association participe aussi à la sensibilisation des plus jeunes, par la participation au jury du Concours national de la Résistance, le soutien aux voyages scolaires organisés sur le thème de la déportation, ou plus récemment l'aide à la création artistique d'un spectacle théâtral inspiré du parcours de Rose Deville, jeune déportée du hameau de Chougeat (Matafelon-Granges) déportée à l'âge de 22 ans. Le spectacle sera lancé au printemps 2017 et des représentations proposées au public scolaire.


Un site internet à vocation pédagogique

Gros bâtiment avec cheminée en brique renfermant le crématoire du camp de concentration (jpg - 193 Ko)

L’association a participé en 2014 au voyage des lycéens de Nantua à Buchenwald (crématorium du camp).

Dans un esprit pédagogique de transmission, ce site se veut accessible au plus grand nombre : descendants de déportés, familles, chercheurs, étudiants, mais aussi enseignants qui pourront trouver une matière historique actualisée pour aborder ce sujet avec leurs élèves. L'association "Mémoire de la Déportation dans l'Ain" souhaite ainsi contribuer au devoir de mémoire, pour que les souffrances des victimes de la Déportation ne soient pas oubliées.

Le site internet propose différentes approches susceptibles d'intéresser les enseignants en recherche de ressources pédagogiques.

 

Le module La déportation dans l'Ain propose

  • des pages historiques pour remettre en contexte la Seconde guerre mondiale dans l'Ain, 
  • les principales rafles et arrestations ayant donné lieu à des déportations
  • les lieux d'internement vers lesquels les déportés étaient emmenés
  • les différents convois ou "trains de la mort" 
  • les camps de concentration ayant reçu les princiapux convois de déportés de l'Ain

Le module Rechercher un déporté permet de retrouver les déportés soit par nom de famille, par camp de concentration, ou par lieu (de naissance, de destination ou de kommando). Des icônes permettent de visualiser si les fiches individuelles sont enrichies d'une photographie de la personne déportée et des documents.

Le module Témoignages donne accès à plus de 60 récits de déportés de l'Ain.

Le module Le monument de Nantua permet de découvrir dans le détail et en images l'histoire de la construction du mémorial inauguré en 1949 au bord du lac de Nantua.

Le module Références intègre un glossaire ainsi qu'une bibliographie qui sera bientôt enrichie.