Mémoire des gens, des lieux, des activités

Hommes et femmes célèbres du département, lieux emblématiques et bouleversements du paysage, et du tissu social : les archives représentent un point d’ancrage irremplaçable pour chaque citoyen. Du Moyen Age à nos jours, les écrits, les plans, les photographies, les films... sont autant de supports qui nous aident à comprendre notre histoire et notre quotidien. Laissez-vous guider dans la découverte de quelques « incontournables » choisis pour vous.

Les vignes à Mérignat, sd (AD Ain, Fonds Boquillot, Fi non coté) (jpg - 1665 Ko)

Mémoire des lieux

 (jpg - 10816 Ko)

Plan d’une section du bourg de Dortan, 1872 (village détruit en 1944)

Rechercher l’histoire des lieux, c’est mener l’enquête dans les documents écrits, iconographiques ou audiovisuels. Pourquoi tel bâtiment est-il construit à cet endroit ? Pourquoi a-t-il disparu ? Qui a financé la construction ? Comment la maison, la ferme, le château, la mairie, l’école, la gare, l’église ont-ils été construits ? Avec quels matériaux ? Par qui ? Les archives peuvent répondre à certaines de ces questions…
Confronter les données écrites à la réalité du terrain, c’est croiser les sources et les éléments patrimoniaux de différentes natures, archéologiques et artistiques, écrites ou orales.
Les sources de l’histoire des bâtiments se retrouvent dans les documents juridiques comme les actes notariés (actes d’état, testament, baux), les documents figurés techniques (plans terriers d’avant la Révolution, plans d’architectes ou de géomètres) ou artistiques (gravures, dessins, peintures).
Les sources pour l’histoire des noms de lieux-dits sont à chercher dans les cartes et plans, le cadastre, les recensements de population ou les actes notariés voire les sources orales pour les formes patoisantes des noms de lieux. L’histoire de ces toponymes permet de connaître une histoire singulière des lieux et des terroirs.

Voir la galerie


Mémoire des gens

 (jpg - 3432 Ko)

Liste des responsables des quartiers de Belley pour la lutte contre la peste, 1628

« Les documents sont les traces qu’ont laissées les pensées et les actes des hommes d’autrefois » (Ch.-V. Langlois et Ch. Seignobos, Introduction aux études historiques, 1898). Célèbres ou inconnus, hommes ou femmes, citadins ou ruraux, ... : tous sont présents dans les actes de vente ou d’achat, les délibérations des syndics d’une ville ou d’un village, la correspondance d’un prince ou d’un soldat, les photographies, les films…

Les archives nous permettent d’approcher certains pans de leur vie quotidienne : les événements familiaux, les activités quotidiennes, les malheurs, longtemps dominés par la trilogie guerre, famine et peste.

Voir la galerie


Mémoire des activités

 (jpg - 998 Ko)

Affiche publicitaire Radior, s.d.

Du fromager de Drom à l’industriel d’Oyonnax, en passant par la station de ski de Lélex, les archives documentent l’ensemble des activités économiques du département. Les archives des administrations et des entreprises permettent, en effet, de retracer le développement de  notre territoire, aussi bien dans le secteur agricole et industriel, que dans le commerce et le tourisme. Retrouvez-en quelques exemples qui ont forgé notre paysage et notre histoire.

Voir la galerie



Contact

Archives départementales de l'Ain

1 boulevard Paul Valéry

01000 Bourg-en-Bresse

04 74 32 12 80

archives.departementales@ain.fr