Musée Chintreuil à Pont-de-Vaux

Pour préparer votre visite du Musée Chintreuil à Pont-de-Vaux, retrouvez dans cette page la programmation, les informations pratiques et les actualités.

 (jpg - 44 Ko)

Toujours en quête de curiosités et d'insolite, les collections très diversifiées du musée présentent un charme tout à fait singulier: beaux-arts avec le peintre Antoine Chintreuil, élève de Corot, calligaphie avec la collection Jacques Le Roux; histoire avec le général Joubert, héros de la révolution et enfin un rare cabinet de curiosités où se côtoient oiseaux de la grande prairie du val de Saône et oiseaux du bout du monde, et autres curiosités de la nature tel un veau à 2 têtes ou un poussin à quatre pattes.


Exposition temporaire 2017

 (png - 954 Ko)

Affiche exposition "Architectures de l'imaginaire"

Architectures de l'imaginaire

Du samedi 1er avril au dimanche 20 août 2017

Quelle relation entretient-on avec l’architecture, comment intervient-elle dans une œuvre artistique : symbolique, utopique, valeur refuge, transfert psychologique … ? Jeux de construction et d’espace, l’architecture renvoient en grande partie aux images de notre enfance. Chacun se construit fondamentalement par le jeu, et en fonction de son environnement. Le passé architectural laisse parfois des empreintes profondes sur une personnalité, aussi bien positives que négatives.
Sept artistes plasticiens sont invités cette année à présenter leur travail sur le thème des architectures de l’imaginaire. Marie Bateau-Lahu, Sylvain Corentin, Gilles Duménil, Vincent Gontier, Claude Guichard, Salvatore Gurrieri et Pierre Masbanaji ont en commun un intérêt manifeste et particulier pour l’architecture, thème central ou récurrent dans leur production artistique. Ils proposent des voyages bien différents dans leur imaginaire architectural. Certains partent à la recherche de leur enfance perdue, d’autres continuent à explorer les ruines d’une civilisation disparue. D’autres encore font le choix d’une architecture spécifique, en tant que valeur refuge ou encore en épurent la matière, au point de ne garder que l’essence même des lignes et des espaces.

 


Evénement Corps Son #Architectures

Création d'une poésie ubaine en mouvement dansé (avec Pauline Monin (Cie Inanna), architecte du projet, et Emilie Borgo (Cie Passaros) en soutien. Ce projet inclura une dimension sonore assurée par Hélène Peronnet et Sylvain Nallet (de L'arbre Canapas). 

Tous les mois à partir de janvier et jusqu'en juin 2017, venez participer à l'élaboration d'un événement artistique, mouvement et son pour la fête de la musique.


L'accueil des publics

 (jpg - 64 Ko)

Atelier enfants

Jeux de pistes pour les enfants en famille, audio-guides innovants, le musée propose différentes pistes pour découvrir avec humour ses collections étonnantes. 


Les scolaires bénéficient quant à eux d’activités artistiques sous la houlette de Rachel Duby, plasticienne et d’animations adaptées aux âges, de la petite section maternelle au collège.



A voir aussi dans ce site

Adresse

Musée Chintreuil
66 rue Maréchal-de-Lattre
01190 Pont-de-Vaux
Tél. 03 85 51 45 65

Plan et itinéraire

Tarifs

Plein tarif :3,50 € 
Tarif réduit : 2 € pour les demandeurs d'emploi, les adhérents d'associations d'amis de musée, les groupes de plus de 10 personnes.
Entrée libre pour les moins de 26 ans, les étudiants et les adhérents de "Curiosités - les Amis du Musée Chintreuil"

NOUVEAU : gratuité le premier dimanche de chaque mois.

Horaires d'ouverture

Ouvert de mi-mars au 30 octobre,  tous les jours de 14h à 18h sauf le mardi.

Aintourisme

Bons plans, informations pratiques... Aintourisme est à votre service pour vous aider à organiser votre venue dans l'Ain

Ailleurs sur le web