Musée de la Résistance et de la Déportation

Abordez la Seconde Guerre mondiale par le biais de témoignages de résistants et de l’exceptionnelle collection du musée en privilégiant l’éclairage pédagogique. Par des approches thématiques et concrètes, vos élèves pourront perfectionner certaines compétences du socle commun et acquérir des connaissances plus spécifiques en histoire contemporaine (occupation, vie quotidienne, résistance, déportation, libération...) et des notions sur la construction de la mémoire après-guerre. Toutes nos activités requièrent une préparation en classe.

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Les activités du musée " hors les murs "

Actuellement fermé pour cause de rénovation, le musée propose néanmoins un programme d’activités scolaires hors les murs pour approfondir les thèmes liés à la Seconde Guerre mondiale. Ses médiateurs restent mobilisés pour assurer leurs missions pédagogiques avec une offre d’expositions itinérantes en prêt gratuit aux établissements.

Composées de panneaux, les expositions itinérantes permettent aux élèves de découvrir avec leurs professeurs un aspect de la Seconde Guerre mondiale. Elles s’accompagnent selon vos besoins et pour approfondir les connaissances de vos élèves de livrets-découvertes et d’activités.

Le livret-découverte contient des éléments pédagogiques pour contextualiser l’exposition et une partie questionnaire (avec un corrigé). Un médiateur se déplace dans l’établissement pour conduire une activité complémentaire. L’objectif est d’exploiter autrement les thèmes de l’exposition à l’aide d’éléments tirés des collections du musée, de séquences de production et/ou d’activités ludiques.


EXPOSITIONS ITINÉRANTES

Atelier hors les murs au collège Saint-Exupéry d'Ambérieu-en-Bugey (jpg - 57 Ko)

Atelier hors les murs au collège Saint-Exupéry d'Ambérieu-en-Bugey, 2016

AUX ARMES CITOYENS ! 1940-1944 : DE LA DÉCHÉANCE À LA RENAISSANCE DES VALEURS RÉPUBLICAINES
COLLÈGE ET LYCÉE
Dès son avènement, le régime s’empresse de remplacer la devise républicaine par sa trilogie « Travail, Famille, Patrie ». De son côté, la Résistance affiche sa volonté de défendre l’idéal républicain. Elle laissera d’ailleurs un héritage conséquent à la IVe et Ve Républiques.

  • Livret-découverte : exercice d’analyse de documents et activités plus ludiques pour assimiler les notions développées dans l’exposition.
  • Activité encadrée : après un temps d’échanges pour exprimer impressions, interrogations ou remarques sur l’exposition, les élèves découvrent avec le médiateur des objets et documents (originaux ou fac-similés) liés au thème : pièces de monnaie, tracts, affiches, témoignages... La dernière séquence s’articule autour d’un atelier d’écriture ludique.

LA RÉSISTANCE CIVILE
COLLÈGE ET LYCÉE
Faute d’armes pour mener le combat, les résistants ont développé d’autres modes d’actions tout aussi importants dans la lutte contre l’ennemi : distribution de journaux clandestins, fabrication de faux papiers, recrutement, renseignement... Dans l’Ain, l’épopée du groupe du lycée Lalande illustre ce type d’opérations.

DE NANTUA À BUCHENWALD : SUR LES TRACES DES RAFLÉS DU 14 DÉCEMBRE 1943
COLLÈGE ET LYCÉE
Le 14 décembre 1943, 150 hommes de 18 à 40 ans sont arrêtés lors d’une rafle. La plupart sont envoyés au camp de transit de Compiègne avant d’être déportés vers le camp de concentration de Buchenwald. Très peu rentreront. Leur parcours permet de s’interroger sur la politique de répression menée dans l’Ain par les autorités allemandes et françaises. Il s’agit aussi d’aborder le thème de la déportation à travers des histoires individuelles et personnelles pour mieux en comprendre le sens et la portée.

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PROJETS PÉDAGOGIQUES

Les médiateurs restent à votre disposition pendant toute la durée des travaux pour vous accompagner dans la construction de vos projets pédagogiques liés aux thèmes de la Seconde Guerre mondiale.

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