Musée du Monastère royal de Brou à Bourg-en-Bresse
Marguerite d'Autriche (1480-1530), veuve à 24 ans de Philibert le Beau, duc de Savoie, décide de bâtir le monastère royal de Brou, une folie d'amour pour honorer la mémoire de son défunt mari. L’église est un chef-d'œuvre du gothique flamboyant. Le monastère abrite aujourd’hui le musée de Brou aux riches collections de Beaux-Arts et d’arts décoratifs. Co-géré avec le Centre des monuments nationaux, cet ensemble architectural unique est aujourd'hui le fer de lance du rayonnement culturel de la Ville de Bourg-en-Bresse.
Exposition temporaire

Affiche de l'exposition
Le Marbre et le Sang. Regard sur la Collection IAC par l’artiste Katinka Bock
Du 9 novembre 2019 au 8 mars 2020
De novembre 2019 à mars 2020, l’Institut d’art contemporain investit le monastère royal de Brou.
Sélectionnées parmi la large collection de l’institut par l’artiste allemande Katinka Bock, les œuvres présentées sont en équilibre constant entre des concepts opposés, dans une véritable invitation à la réflexion : concret et imaginaire, vie et mort, verticalité et horizontalité…
Exposées en un parcours traversant le monastère, et notamment le chœur de l’église et le musée, elles entreront par ailleurs en dialogue avec le patrimoine historique et plusieurs fois centenaire du monument. À la lumière des travaux, vous bénéficierez ainsi d’un œil neuf pour redécouvrir les lieux.
Envie de prolonger l’expérience ? Un second volet à l’exposition est organisé dans l’espace d’art contemporain H2M.