Musée du Revermont

Dans l'ancienne mairie-école du village, découvrez les caractéristiques du Revermont du 18e siècle à nos jours et les conditions de l'enfant au temps de Jules Ferry. Dans le potager-verger conservatoire, observez avec vos élèves plus de 650 variétés locales, curieuses ou oubliées de plantes et enrichissez vos connaissances sur le patrimoine végétal, les modes de culture, les usages et la biodiversité.

Classes de Poncin au musée du Revermont  (jpg - 219 Ko)

Le musée accueille vos élèves les lundis, mercredis, jeudis et vendredis de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h. L'aire de pique-nique n'est accessible qu'aux heures d'ouverture du musée.

En savoir plus sur l'offre pédagogique

 


Ateliers

 (jpg - 217 Ko)

LES JOURNÉES D’ANDRÉ ET LISETTE
CYCLES 1 ET 2
Sans prérequis nécessaire, vos élèves imaginent et reconstituent une journée d’André et Lisette, enfants du Revermont du début 20e siècle, grâce à un jeu d’images magnétiques. Un jeu de piste dans le musée permet de retrouver les objets témoins de la vie des enfants d’autrefois.

ÊTRE ENFANT EN REVERMONT
CYCLE 1
Découverte de l’exposition « Être enfant en Revermont » à travers les premières étapes de la vie de Lucie, fillette du Revermont : naissance, baptême, premiers pas, hygiène, jouets... Visite ludique et contée à l’aide d’objets témoins mis en scène.

ÉCOLIER, IL Y A CENT ANS
Découvrir, comprendre et être à l’école de Jules Ferry... Trois niveaux, trois formules :

  • CYCLE 2  : Leçon de choses. Dans l’ancienne école et en blouse noire, vos élèves deviennent des écoliers du début du 20e siècle le temps d’une « leçon de choses ».
  • CYCLES 2 ET 3 : La maison d’école. De la communale du début du 20e siècle à l'école de maintenant, quels changements ! En atelier, les élèves comparent et classent un jeu de photographies représentant le matériel et le cadre scolaire d'autrefois et d'aujourd’hui.
  • CM2, COLLÈGE ET LYCÉE : Les valeurs de la République. Comment l'école de la Troisième République formait-elle les futurs citoyens ? Une lecture symbolique de la communale révèlera les valeurs de l'époque : laïcité, égalité, patriotisme, discipline, mérite...

LES CINQ SENS AU JARDIN
De mi-mai à octobre
CYCLES 1, 2 ET 3
Les élèves touchent, goûtent, sentent, observent, écoutent les légumes, fruits et autres plantes domestiques du jardin. En atelier, ils exercent leur mémoire olfactive grâce au jeu « familles d’odeurs », à la dégustation de confitures « en aveugle » et d’une infusion de plantes fraîches. Activité adaptée en fonction des saisons.

POMME DE REINETTE ET POMME D’API
De mi-septembre au 1er novembre
CYCLE 1
Grâce à l’exploration de l’exposition « Un verger pour ma pomme » et la dégustation comparative, les élèves découvrent la diversité des variétés, la culture, les contes et les comptines, la cuisine et le vocabulaire du goût de la pomme.

NOUVEAU
LÉO FOUILLE
CYCLE 3 > COLLÈGE
En lien avec sa nouvelle exposition « L’énigme du Mont Châtel. Nouveaux regards sur l’Ain mérovingien », le musée propose avec une découverte de l’exposition et du rôle de l’archéologue. Jeu question réponses dans l’exposition et bac reconstituant un espace de fouilles. Les enfants observent, interrogent et comparent les objets découverts afin de mieux comprendre la civilisation mérovingienne.


VISITE LIBRE

 (jpg - 798 Ko)

A-MUSÉE-VOUS
CYCLE 3 > COLLÈGE
Visite des expositions permanentes du musée et du jardin à l'aide d'un livret-jeu. Pour le bon déroulement de la visite, il faut un encadrant pour un groupe de 5 enfants.


UN VERGER POUR MA POMME
CYCLES 2 ET 3
Découvrez l’exposition « Un verger pour ma pomme » à l’aide du livret pour une approche du verger selon les saisons.

En savoir plus sur le potager-verger conservatoire du musée