Musée Louis Jourdan à Saint-Paul-de-Varax

Rare sont les villages qui peuvent se vanter d'avoir eu un artiste de notoriété nationale sur leur territoire comme Louis Jourdan à Saint-Paul-de-Varax. La municipalité et la veuve du peintre décident en 1960 la création d'un musée dédié à son oeuvre. Le musée porte en lui plusieurs histoires : celle d'une création artistique de grande qualité et celle de l'attachement d'un peintre pour le territoire de la Dombes.

 (jpg - 704 Ko)

Salle du musée Louis Jourdan

De la maison du peintre au musée

 (jpg - 245 Ko)

Saint-Paul-de-Varax, la place. Louis Jourdan

A l'origine, l'ancienne cure où séjourna le peintre de 1932 à 1945 abritait le musée. Les collections étaient rassemblées dans une salle unique, l'ancienne salle de séjour du peintre. Quarante-cinq toiles étaient exposées représentant des vues du village, des paysannes dombistes et des scènes de la vie quotidienne. Aujourd'hui le musée est installé dans un bâtiment contemporain au centre du village. Il expose les peintures et les objets personnels de l'artiste, ainsi que quelques oeuvres de ses amis peintres, tel Jules Migonney.

La collection du musée présente les toiles dont les thèmes sont liés au village de Saint-Paul-de-Varax. Les lieux peints par l'artiste, pour beaucoup identifiables, permettent de voir l'évolution du paysage sur l'ensemble de la commune. Ces représentations témoignent de leur époque. Ansi La bergère et ses cochons, Le char à boeufs, et Les Paillés de la poste sont porteurs de la mémoire paysanne du début du 20e siècle. Louis Jourdan s'installe à Paris à partir de 1917, les paysages de Saint-Paul-de-Varax lui manquent et il y revient sans cesse.

Il expose d'abord à partir de 1896 au salon des Artistes Lyonnais, puis en 1902 au salon des Artistes Français, où chaque année il progresse jusqu'à la Médaille d'honneur en 1946, la plus haute récompense accordée à un artiste par ses pairs, remportée pour le tableau La coupe dans les bois de Varax.


Un regard sur le paysage

 (jpg - 979 Ko)

Pont du Vieux Jonc, route de Bourg. Louis Jourdan

Louis Jourdan séduit par sa façon discrète et paisible de rendre la lumière sur les étangs, par son talent de dessinateur qui compose des toiles construites et équilibrées dans un jeu tout en nuance d'ombres et de lumières dorées.
Louis Jourdan est un peintre paysagiste. Ce thème exclusif est révélateur de son lien vital avec la nature qui imprègne tout son mode d'être au monde. Cette relation familière et assidue, n'a pas besoin de se nourrir de l'espace sans cesse renouvelé : le petit territoire de Saint-Paul-de-Varax et ses environs lui suffit. Exclusivement vouées aux paysages de la Dombes, les oeuvres de Louis Jourdan manifestent toujours la volonté d'ordonner, de rythmer par les pleins et les vides, les lumières et les ombres, les larges surfaces et les lignes. L'homme en est le plus souvent absent ou représenté sous la forme de petites silhouettes anonymes, qui contribuent à l'équilibre de l'oeuvre.



Envie de visiter ?

Du 20/05 au 09/07/2017, tous les samedis et dimanches de 14h30 à 17h30.

Du 15/07 au 17/09/2017, tous les vendredis, samedis et dimanches de 14h30 à 17h30.

Renseignements auprès de la Mairie de Saint-Paul-de-Varax
Tél. 04 74 42 50 13

Adresse

Musée Louis Jourdan
Place Louis Jourdan
01240 Saint-Paul-de-Varax

Plan et itinéraire

Tarifs

Adulte: 2€

Enfant: gratuit jusqu'à 12 ans

Groupes adultes: 1.50€ (à partir de 10 personnes)