Musée du Revermont (jpg - 222 Ko)

40 rue Principale, CUISIAT, 01370 Val-Revermont - France
Tél. + 33 (0)4 74 51 32 42
musee.revermont@ain.fr

Coordonnées GPS : Lat. 46.300494 - Long. 5.388901

Horaires du musée du Revermont

Ouvert du 15 mars au 15 novembre 2024 : du mercredi au dimanche, 10 h 00 à 18 h 00, jours fériés inclus (8 et 9 mai, 14 juillet 15 aout, 1er et 11 novembre).
Fermé le lundi et le mardi.
Fermeture exceptionnelle
le 1er mai.

GROUPES : sur réservation 

Tarifs

à voir dans ce site

Offre de visite par déficience des musées départementaux.

Vous trouverez dans la rubrique Actualités l'ensemble des programmes du musée.

Partenariat

Le Département de l'Ain a établi un partenariat avec le site accessible.net afin que toute l'offre des musées soient consultables en un clic !

logo accessible.net

Accessibilité

Le musée mène une politique volontariste pour améliorer l'accueil des personnes en situation de handicap. Nos équipes sont régulièrement formées et notre personnel d'accueil est sensibilisé.

Le musée est labellisée Tourisme & Handicap depuis 2011. Pour un touriste handicapé, la marque d'État Tourisme et Handicap constitue la preuve de l’engagement concret ainsi que la garantie d’un accueil efficace et adapté.

 (jpg - 351 Ko)
Visite avec chien guide d'aveugle (jpg - 564 Ko)

Visite avec chien guide d'aveugle


Un accueil sur mesure

Face à chaque situation de handicap, les médiateurs peuvent proposer un rythme de visite et une découverte adaptés favorisant l’expérimentation, la manipulation, les échanges. Une pré-visite gratuite pour les accompagnateurs permet de répondre au mieux aux attentes du groupe. Contactez-nous.

Chaque saison pour découvrir les nouveautés du musée ou certaines animations, des ateliers spécifiques et des visites guidées traduites en langue des signes sont proposées aux groupes, sur réservation, en collaboration avec le service d’interprétariat en langue des signes de l’Ain.

Les chiens guides et les chiens d'assistance sont bienvenus dans le musée et le jardin conservatoire, tenus en laisse (un justificatif pourra être demandé).

 (jpg - 1687 Ko)

Tarifs

VISITE INDIVIDUELLE : 4 € / gratuit pour l'accompagnateur et les moins de 18 ans
L'entrée du musée est en tarif réduit pour la personne handicapée et gratuite pour son accompagnateur, sur présentation de la carte mobilité inclusion valide ou d'une attestation étrangère équivalente, accompagnée d'une pièce d'identité avec photographie.

VISITE EN GROUPE : se renseigner


Visiter le musée

Le musée du Revermont et son potager conservatoire sont entièrement accessibles ; la visite du verger est possible pour les personnes à mobilité réduite avec une assistance ou pour une personne en fauteuil motorisé, car les chemins sont engazonnés et certaines pentes sont importantes. 

Le musée dispose d'un dépose-minute devant le musée, sur le parvis. Un parking municipal se situe à 30 m de l’entrée accessible face au musée (traversée d’une chaussée).

Pour les PMR

Musée, billetterie et boutique intégralement accessibles - Ascenseur - 1 fauteuil roulant en prêt gratuit en échange d’une pièce d’identité, sans réservation préalable - Sièges-cannes mis à disposition dans le parcours de visite du musée et du mobilier de repos dans le jardin - escaliers avec rampes

Pour les malentendants et les personnes sourdes

Système d'amplification sonore (casque à volume réglable, boucle à induction magnétique) à l’accueil.
Personnels sensibilisés à la LSF

Pour les malvoyants et les personnes atteintes de cécité

Bandes podotactiles au sol - escaliers avec rampe.
Document en braille sur les plantes du jardin.

Pour les déficients mentaux

Plan simplifié et documention d'information en Falc.

Des outils de médiation spécifiques sont également proposés sur les parcours de visite : borne interactive avec plus 400 photographies de mariage et d'écoliers du Revermont (1885-1930), jeux interactifs et dispositifs sonores...


Nous attirons l'attention de nos visiteurs sur les points suivants

Visite guidée traduite en LSF (jpg - 710 Ko)

Visite guidée traduite en LSF

  • La reconstitution de la salle de classe présente un obstacle saillant de 22 cm à hauteur du visage (tablette au-dessus de la rangée de porte-manteaux) et l'espace est assez encombré avec le poêle à bois, les bureaux d'écolier...
  • Le revêtement de sol des expositions du 1er étage est brillant.
  • Certaines plantes du jardin peuvent comporter des risques d'intoxication en cas d'ingestion ou d'allergies. Il est recommandé de ne pas toucher, ni goûter les plantes du jardin sauf avec l'accord préalable d'un agent du musée.

ACTIONS pour la mise en accessibilité du musée

Le Département de l'Ain mène régulièrement des actions pour améliorer la visite du musée :

  • En 2015 et 2016, le Département de l'Ain a effectué de gros travaux de mise en accessibilité de l'entrée du musée ainsi que des allées du potager conservatoire qui est depuis entièrement accessible. Découvrez les travaux.
  • En 2018, tous les escaliers ont été équipés de bandes d'éveil et de vigilance, de nez de marche et en cas de besoin, les mains courantes ont été prolongées d'un retour arrondi...
  • Les toilettes handicapées du musée sont équipés d'une alarme sonore et visuelle. La mise en place d'un lave-main et sa conformité pour l'accès à fauteuil motorisé ont été réalisées en 2022.
  • Pour améliorer le confort de visite, une nouvelle signalétique du parcours de visite est à l'étude.

LABELLISATION TOURISME & HANDICAP

Labellisé la première fois Tourisme & Handicap sur les déficiences mentale et auditive en juin 2011, le musée devait renouveler cet accord avec des conditions d’obtentions plus drastiques. C’est chose faite depuis le 25 octobre 2019 : le musée du Revermont a vu sa labellisation reconduite.

Son dossier a convaincu sans difficulté l’ensemble de la commission qui a souligné l’engagement du musée et du Département de l’Ain. 

Tourisme & Handicap, une marque nationale

Créée en 2001, la marque d’État Tourisme & Handicap, qui est volontaire et gratuite, concerne quatre familles de handicaps : auditif, mental, moteur et visuel. Elle est attribuée pour deux types de handicaps minimum, après évaluation de l'accessibilité de la structure (hébergement, restauration, sites touristiques, sites de loisirs) et validation par une commission territoriale.

Le professionnel s’engage à maintenir l'accessibilité de la structure pour une durée de 5 ans renouvelable. Cette labellisation est une reconnaissance pour les professionnels du tourisme car elle valide les efforts engagés en faveur de l’accessibilité et de l’accueil des clientèles spécifiques. 

Pour un touriste handicapé, la marque d'État Tourisme et Handicap constitue la preuve de l’engagement concret ainsi que la garantie d’un accueil efficace et adapté.