Parcours d'architecture 20e siècle à Bourg-en-Bresse

A l’occasion des 40 ans de la loi sur l’architecture, le Conseil d'Architecture, d'Urbanisme et de l'Environnement (CAUE) de l’Ain organise le premier Parcours d’architecture 20e dans le département.

Immeuble des années 1970 (jpg - 2702 Ko)

Immeuble des années 1970, architecte Jacques Perrin-Fayolle

Plan avec le tracé de l'itinéraire (jpg - 1278 Ko)

Itinéraire du parcours 20e siècle Bourg-en-Bresse de la gare à la poste

Aux confins des deux métropoles de Lyon et de Genève, le département de l’Ain a connu un fort développement dans la seconde moitié du 20e siècle avec l’avènement de grands travaux d’infrastructures ferroviaires et routiers, après les effets destructeurs des deux guerres.
Conçus comme des invitations aux promenades urbaines douces, ces Parcours doivent permettre à un large public de découvrir une dimension inhabituelle de son cadre de vie. Chaque Parcours attire en effet l’attention sur des édifices privés ou publics et explicite en quoi ils reflètent les grandes tendances sociales, économiques, culturelles, esthétiques et techniques du XXe siècle. De Parcours en Parcours sont ainsi révélés les commanditaires, les concepteurs et les bâtisseurs des immeubles, des équipements, des monuments qui se sont progressivement intégrés au décor de la vie quotidienne.
Le premier Parcours « Bourg-en-Bresse : de la gare à la poste » constitue un florilège de l’architecture et de l’art urbain du chef lieu du département.

Ouvrir le carnet de village "Bourg-en-Bresse : de la gare à la poste"

Lancement officiel du parcours jeudi 12 janvier 2017 : départ de la gare à 14 h 00.

D’autres parcours sont en cours d'élaboration :

  • Du marché au bastion : identifier, transformer et faire vivre le patrimoine du 20e siècle
  • Du marché à Saint-Pierre Chanel : les formes de l’extension de l’après-guerre
  • De Carrefour au Crédit Agricole : nouveaux services, nouveaux logements.