Plan Nature 2016 - 2021

Le Département de l'Ain soutient depuis longtemps les actions de gestion des milieux naturels. Plus récemment, il a formalisé le cadre de ses actions portées au titre des "Espaces Naturels Sensibles" à travers un ambitieux programme, le Plan Nature (2016-2021).

Porteur d'un certain nombre de démarches, il accompagne également techniquement et financièrement les acteurs locaux dans leurs actions de préservation et de mise en valeur des milieux naturels.

 (png - 695 Ko)

Couverture du Plan Nature

La politique ENS, une compétence des Départements

 (jpg - 4399 Ko)

Etang Le Grand Birieux (Birieux)

Conformément au Code de l’urbanisme, ce sont les Départements qui définissent et mettent en oeuvre la politique des espaces naturels sensibles.

 "Le département est compétent pour élaborer et mettre en œuvre une politique de protection, de gestion et d'ouverture au public des espaces naturels sensibles, boisés ou non, destinée à préserver la qualité des sites, des paysages, des milieux naturels et des champs naturels d'expansion des crues et d'assurer la sauvegarde des habitats naturels [...]" (article L113-8, Code de l'urbanisme)


Quel lien avec l’urbanisme ? Le Département perçoit la part départementale de la taxe d’aménagement, applicable entre autres aux opérations d’aménagement, de construction et d’agrandissement nécessitant une autorisation d’urbanisme. Ces ressources sont dédiées au financement d’actions pour acquérir, restaurer et ouvrir au public les espaces naturels sensibles.


Les Départements sont également compétents pour instaurer des zones de préemption au titre des espaces naturels sensibles, à la demande des communes ou EPCI compétents en urbanisme.

 


Le Plan Nature 2016-2021

 (jpg - 30 Ko)

Couverture du flyers Naturellement Vôtres

 (jpg - 38 Ko)

Couverture de la plaquette Naturellement Vôtres

Par délibération du 19 septembre 2016, en session exceptionnelle, le Département de l’Ain a décidé de rénover sa politique des Espaces Naturels Sensibles, en approuvant le « Plan Nature 2016-2021 » qui se substitue au Schéma Départemental des Espaces naturels Sensibles voté en 2012.

Ce nouveau Plan formalise la politique menée par le Département. Il comporte 4 grands axes, répondant à 4 objectifs :

  • Axe 1 « Un Patrimoine Naturel d’Exception »  : renforcer la qualité des sites, des paysages et des espaces naturels par l’aménagement des sites naturels d’exception.
  • Axe  2 « Une Nature à vivre et à découvrir »  : valoriser le patrimoine naturel de l’Ain en favorisant l’ouverture au public et l’appropriation locale.
  • Axe 3  « Une ressource économique d’avenir » : conforter la dimension économique des ressources naturelles, par une gestion durable et un soutien aux acteurs économiques.
  • Axe 4 « L’innovation et le soutien aux acteurs ruraux » : appuyer la prise en compte des paysages de la nature et de la biodiversité par le biais des acteurs locaux au plus près des territoires.

Ces 4 axes se déclinent en 9 actions stratégiques, qui reprennent les initiatives réussies et dessinent les orientations d’une politique plus ambitieuse, plus ouverte aux publics et plus fédératrice.

Plan Nature 2016 - 2021

 

 


Connaître, agir, ouvrir au public : gestion et valorisation des milieux naturels

 (jpg - 7860 Ko)

Sentier découverte sur un espace naturel sensible (Divonne-les-Bains)

Dans le cadre de sa politique ENS, le Département porte ou cofinance de nombreuses actions visant à améliorer la connaissance, à gérer et préserver les espaces, organiser la fréquentation des sites naturels, et déveloper l'éducation à l'environnement et au développement durable.

La connaissance des milieux est une étape indispensable pour définir les actions à mener : il s'agit par exemple de recenser et suivre l'évolution des espèces de faune et de flore (remarquables mais aussi envahissantes) ou encore d'étudier le fonctionnement de chaque site en tenant compte des différents usages.

Les actions qui peuvent être menées pour préserver les milieux naturels sont très diversifiées et nécessairement adaptées au type de site (zone humide, forêt, prairie sèche...) : acquérir du foncier, planter des haies, débroussailler, faucher, mettre en place un pâturage, combler des drains, éliminer les plantes invasives, curer des mares... Un site dégradé pourra nécessiter des actions de restauration,

 

tandis qu'un site "en bon état" fera l'objet d'un entretien plus léger et moins coûteux.

Enfin, faire connaître les richesses naturelles et sensibiliser à leur préservation est un enjeu majeur pour le Département de l'Ain. Par exemple, le Département encourage l'organisation d'animations auprès des scolaires et du grand public, ainsi que la mise en place d'outils d'interprétation sur les sites naturels.

 



Envie d'agir

Autres ambitions du Plan Nature : la promotion des sports de nature et un soutien affirmé aux acteurs locaux dans leur participation à l'innovation en faveur du patrimoine naturel et d'une économie durable.

En savoir plus : 

Envie de visiter

En lien avec les partenaires locaux, les sites naturels sont valorisés pour un accès touristique facilité dans le respect de la sensibilité des milieux.

Partez à la découverte de ce patrimoine exceptionnel de l’Ain !

 

Envie de découvrir autrement

Partez  à la découverte des richesses naturelles des Espaces Naturels Sensibles, accompagnés d'un animateur local !

Ce calendrier rassemble les animations propsoées par les partenaires du Département oeuvrant pour la gestion et la valorisation du patrimoine naturel labellisé.