Venir au Domaine

 (jpg - 622 Ko)

987 chemin des Seiglières, 01380 Saint-Cyr-sur-Menthon
France
Tél. + 33 (0)3 85 36 31 22
domainesaveurs@ain.fr

Coordonnées GPS :
46.282627, 4.986590

Horaires 2024

Ouvert du 15 mars au 15 novembre
de 10 h 00 à 18 h 00. 
Fermé le mardi.

Ouvert les jours fériés 
(1er avril, 8, 9 et 20 mai, 14 juillet,
15 aout, 1er et 11 novembre),
sauf le 1er mai.

Du 06 janvier au 14 mars, ouvert les week-ends.
de 10 h 00 à 17 h 00.

GROUPES : sur réservation

Tarifs

Retrouvez-nous sur

Les mots à comprendre

AOP : désigne la dénomination d’un produit dont la production, la transformation et l’élaboration ont lieu dans une aire géographique déterminée avec un savoir-faire reconnu et constaté. Il s’agit de la déclinaison au niveau communautaire de l’AOC.

Pan de bois : technique de charpente permettant la création de bâtiments à ossature bois ou à colombages. L’assemblage de charpente créé repose sur un soubassement pour l’isoler de l’humidité. Il nécessite l’utilisation de torchis ou de briques pour le remplissage des murs.

Pisé : du latin « pisa » qui signifie pilon, le terme pisé caractérise une construction réalisée à partir de terre crue placée dans un coffrage puis tassée.

Torchis : technique de remplissage d’un panneau en pan de bois fait d’un enduit de terre appliqué de chaque côté d’un tressage de bois souple appelé clayonnage.

à lire sur le sujet

Guides des musées départementaux, Musée départemental de la Bresse-Domaine des Planons, Patrick Daum, Céline Chanas, Pascale Court, édition du Conseil général de l'Ain, 2009

L'histoire du Domaine des Saveurs

Le Domaine des Saveurs - Les Planons est implanté sur un ancien domaine agricole de plus de 40 ha, dont 22 ha sont visitables aujourd'hui. Dans ce cadre naturel exceptionnel, vous découvrirez : 

  • Un musée de 3 000 m² à l'architecture de verre et de métal, qui constitue un écrin pour ses riches collections autour de la gastronomie et des richesses culinaires de l'Ain.
  • Une ferme bressane remarquable par son ampleur, sa galerie, sa cheminée sarrasine conservée dans son intégralité (mitre, hotte et foyer) et ses reconstitutions.
  • Un domaine naturel, lieu de promenade, escapade verte aux portes de Lyon et de Genève.
Entrée du musée de la Bresse-Domaine des Planons (jpg - 306 Ko)

Un musée et une ferme au cœur du bocage bressan

Vue aérienne sur le musée (jpg - 208 Ko)

L'histoire du musée et de ses bâtiments est peu banale. Situé à l'origine uniquement dans la ferme des Planons, le musée s'est agrandi et a pris place dans un bâtiment de 3 000 m², inauguré en 2005.

Construit entre 2002 et 2005, le musée exprime la volonté de ne pas bouleverser l’harmonie et la perception du paysage. La complicité des architectures des 15e et 21e siècles s’exprime dans le jeu des perspectives. Partiellement enterré et de forme semi-circulaire, ce bâtiment se glisse entre le sol décaissé et la large toiture, entièrement végétalisée qui épouse la courbe naturelle du terrain.

Le souci accordé à l’intégration du bâtiment moderne dans le site s’est traduit par la mise en place d’un aménagement paysager reprenant les éléments marquants du paysage bressan traditionnel. L’implantation de haies et de massifs d’essences végétales locales évoque ainsi le maillage du bocage bressan établi selon le cadastre du 19e siècle. Les aménagements extérieurs comprennent :

  • Des cheminements accessibles à tous les publics, notamment aux personnes à mobilité réduite
  • Un élevage en plein air de volailles de Bresse AOP
  • Des jeux en plein air
  • Des aires de pique-nique

En 2020, le musée a changé de nom pour s'accorder avec un renforcement de sa thématique « Gastronomie aindinoise » et de ses produits d'exception. Le nom « Musée de la Bresse-Domaine des Planons » s'efface au profit de celui de Domaine des Saveurs - Les Planons.


La ferme des Planons (jpg - 444 Ko)

Ferme des Planons - à gauche, la soue, le four à pain, le poulailler - au centre, la maison d'habitation, à droite, les remises


Lumières et couleurs, une muséographie de l’imaginaire

Exposition permanente. Grande halle du musée, Domaine des Saveurs (jpg - 402 Ko)

Exposition permanente. Grande halle du musée, Domaine des Saveurs

Née de la collaboration des architectes, des paysagistes et du scénographe, la mise en scène des expositions est résolument forte dans le musée.

La grande halle de 1 000 m2 d’expositions plonge le visiteur dans une atmosphère mystérieuse, évocatrice du paysage de la Bresse de par le jeu de verres colorés et les ondulations des structures.

Le parti-pris muséographique place l’objet au cœur de la présentation, sans le sacraliser, mais en mettant en évidence sa relation aux hommes qui l’ont façonné, utilisé. Soignée et inventive, la présentation des collections créée un parcours de visite riche et varié. La muséographie traduit le regard ethnologique porté sur ces objets.

Devenus collections, les objets sont porteurs de sens ; le musée raconte leur histoire.


La ferme des Planons et ses reconstitutions

Visite théâtralisée de la maison d'habitation de la ferme des Planons (jpg - 101 Ko)

Visite théâtralisée de l'intérieur de la ferme des Planons

La ferme des Planons est un des fleurons de l'architecture bressane, reconnaissable par sa cheminée sarrasine, sa galerie et sa construction en torchispisé et à pans de bois. Elle se compose d'un ensemble architectural exceptionnel de cinq corps de bâtiments de ferme, réunis autour d’une cour carrée. Classés au titre des monuments historiques dès 1938, cette ferme a ainsi pu être préservée dans son intégrité. Vous visiterez une ferme authentique représentative du mode de vie dans les campagnes avant la modernisation et l'électrification des campagnes.

De 1992 à 1995, ces bâtiments ont fait l’objet d’une restauration exemplaire préservant l’authenticité des formes et des matériaux, qui a permis la reconstitution des espaces de vie et de travail à l’identique sur la base de documents d’archives.

Construite dès 1490, la maison d’habitation a connu des aménagements successifs jusqu’en 1992, date du départ des derniers fermiers. Lieu de vie et de circulation, de stockage et de séchage, l’aître (ou galerie) court le long des façades est et ouest de la maison, déroulant de magnifiques arcades de bois finement ouvragées.

À l’intérieur, les pièces s’organisent autour de la maison d'habitation dite « chauffure » où se situe la vaste hotte pyramidale de la cheminée sarrasine, emblématique  de la construction rurale dans ce territoire. Chambre des petites bonnes, chambre du maître, lavoir... font l'objet de reconstitutions réalisées à partir des baux de fermage et de l’inventaire après-décès des biens du fermier du domaine, Benoît Chaffol, mort en 1784.

En savoir plus


Grange, écurie, four... des annexes à visiter

Remise, grange, écurie, étable, passou de la ferme des Planons (jpg - 253 Ko)

Remise, grange, écurie, étable, passou de la ferme des Planons

Au nord de la cour, deux bâtiments à pans de bois abritent lieux de stockage et de travail. Sur le sol en terre battue de la remise, les fermiers se faisaient forgeron, charron, menuisier... Un outillage très diversifié y côtoie charrette des quatre saisons et voiture de marché.

Dans la grange, lieu de séchage et de préparation des grains, est rassemblé l’ensemble du matériel nécessaire à la production agricole.

Édifiées au 19e siècle en pisé sur un soubassement en pierres dorées, les trois étables et l’écurie du domaine accueillaient, à la veille de la Révolution, 22 « bêtes à cornes », sans oublier la monture du seigneur propriétaire.

L’annexe sud, en pisé, rassemble four à pain, volontairement éloigné de l’habitation afin de limiter les risques d’incendie, soues à cochon et poulailler. Avec le potager tout proche, elle relève du domaine du quotidien et du travail des femmes.