Projet ECOPONT

Le Département de l'Ain, poursuit sa démarche de restauration de la perméabilité de ses infrastructures et a notamment entammé une démarche innovante sur la 2x2 voies du Pays de Gex.

Cette route départementale 884, longue de 16 kilomètres, entre Collonges et St-Genis-Pouilly, est située entre piémont du Jura et plaine du Rhône. Obstacle avéré à un continuum écologique d'intérêt régional, cette route est le lieu de conflits faune/automobilistes de plus en plus importants et donc d'une accidentologie à réfréner.

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Enjeu de restauration de la perméabilité de l'infrastructure

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Étude de faisabilité et avant projet (exploitation des données LIDAR pour modélisation 3d).

Un passage à faune supérieur est en cours de réalisation au niveau du corridor biologique d’intérêt départemental, régional et international, sur la commune de Péron. Il permettra de limiter le risque d’accident tout en assurant les circulations biologiques.

 

Modélisation 3D de l'étude de faisabilité, Département de l'Ain, juin2015


Les travaux ont commencés ...!

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Les travaux de génie civil et écologique ont débuté le 04/09 pour une mise en service de l’Ecopont prévue pour 2018.


Un écopont dans le Pays de Gex pour sauver la faune transfrontalière, France 3 Auvergne Rhône Alpes

L'AVANCEMENT DU CHANTIER EN PHOTOS

 

 Calendrier prévisionnel du déroulé de l'opération (sous réserve des conditions météo et autres aléas):

  • Janvier – février 2018 : réalisation des Glissières à Béton Armé ; construction des gabions et remblais ; pose des corniches.
  • Avril : fin des remblais ; palissades occultantes ; mise en forme des rampes et abords ; étanchéité.
  • Juin : merlon, aménagements écologiques (mares, andain, noues...), clôtures et engasonnement
  • Juin/juillet : clôture du chantier de génie civil et des aménagements écologiques, ecopont fonctionnel
  • Octobre/Novembre : Plantations et finitions sur tablier et clôtures

Retour sur le contexte local et partenariat

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Aperçu du continuum écologique entre piémont du Jura et plaine du Rhône sur la commune de Péron

Cette deux fois deux voies supporte un trafic important : plus de 20 000 véhicules / jour sur certains tronçons. En 2 ans, 22 collisions avec des chevreuils ont été recensées, 28 avec des sangliers et 6 avec des cerfs, créant de réels problèmes de sécurité routière. En effet, l’infrastructure coupe un continuum écologique d’importance nationale et transfrontalier, identifié au sein du Schéma Régional de Cohérence Ecologique (SRCE). La grande faune arrivant du Jura descend dans la plaine notamment en direction des Alpes.

En essayant de franchir cette infrastructure linéaire, la faune bute notamment contre la Glissière Béton Armée centrale (GBA), qui ralentit sa progression et lui impose de nombreuses divagations pouvant créer les impacts avec les automobilistes.

Dans un souci de restauration des continuités écologiques, le Département de l’Ain a souhaité travailler sur la perméabilité de cette 2x2 voies sur l’ensemble des 16 km afin de limiter les collisions des automobilistes avec la faune. Ainsi plusieurs mesures seront mises en œuvre en faveur de la trame verte et la trame bleue altérées par la RD884 (2X2 voies du Pays de Gex).

 


Projet phare au sein du Contrat Corridor Mandement Pays de Gex

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Aperçu du périmètre du Contrat Corridors Mandement Pays de Gex

 Cette opération phare de restauration du continuum écologique transfrontalier entre massif du Jura et Alpes, en maîtrise d’ouvrage départementale, a été montée avec l’appui technique de nombreux partenaires (Fédération Départementale des chasseurs, LPO Agir pour la biodiversité Rhône-Alpes, Conservatoire des Espaces Naturels de Rhône-Alpes…) et acteurs locaux (la Communauté de Communes du Pays de Gex, collectivités concernées).

Elle fait l’objet d’une contractualisation au sein du contrat vert et bleue Mandement Pays de Gex porté par la CCPG, et bénéficie à ce titre, du soutien de la Région Auvergne Rhône Alpes et des aides de l’Europe par l’intermédiaire des fonds FEDER Régionaux pour la mise en œuvre opérationnelle du SRCE (Schéma Régional de Cohérence Ecologique) Rhône Alpes.

Plan de financement : 20 % Département de l’Ain, 60% de FEDER Régionaux, 20 % de fonds propres Région Auvergne Rhône Alpes.


Démarche innovante récompensée...

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Le projet de « restauration de la perméabilité écologique d’une 2x2 voies en service » a été récompensé dans le cadre du Prix 2015 "Infrastructures pour la Mobilité, la Biodiversité et le Paysage" (IMBP).  Organisé par l’Institut des Routes, des Rues et des Infrastructures pour la Mobilité (IDRRIM) et l’ensemble des signataires de la Convention d’engagement volontaire depuis 2010, le Prix IMBP récompense chaque année les meilleures initiatives prises par les acteurs impliqués dans la conception, la construction, la gestion, l'entretien, l'aménagement, la requalification et l'exploitation des infrastructures de mobilité en faveur de la préservation, de la restauration et de la valorisation des écosystèmes et de la biodiversité.