Projets culturels et muséaux

Vous avez des projets d’exposition, d’animation, de création de support de médiation ou de conservation… pour un site patrimonial ou un musée. Les services culturels départementaux peuvent vous accompagner dans vos actions de valorisation patrimoniale.

 (jpg - 581 Ko)

Montage exposition Open space

Mutualiser les compétences et les ressources

 (jpg - 6437 Ko)

Le Département n’a pas vocation à se substituer aux porteurs de projets culturels, ni à en organiser directement les actions, mais peut soutenir les initiatives locales par l’intervention de professionnels. Les Archives départementales, la Direction des musées, le Service Patrimoine culturel ont développé depuis de nombreuses années une expertise dans le domaine de la conservation, de la muséographie et de la programmation culturelle. Ces compétences sont mises au service des collectivités publiques, associations ou fondations à but non lucratif qui en font la demande.

L’accompagnement est conditionné par des critères :

  • l’intérêt scientifique et pédagogique du projet
  • l’ouverture ou présentation régulière au public
  • la garantie de suivi des actions par un interlocuteur référent dans la structure
  • la capacité budgétaire de la structure portant le projet si investissement nécessaire

Quelques questions à se poser :

  • Combien de temps puis-je dégager pour mon projet ?
  • Quels sont les moyens financiers, humains, matériels dont je dispose déjà ?
  • Qui assure le suivi de cette action ?
  • Comment financer mon projet ?
  • Quelles sont les actions similaires ou en résonance sur le territoire ?
  • Quels partenaires possibles ?

Contact
Le Service Patrimoine culturel assure des missions transversales entre les services culturels du Département en permettant la mutualisation des compétences et des ressources. Il est la porte d’entrée des demandes des porteurs de projets, qu’il transmet aux services concernés selon les objectifs du projet.


Programmer un projet

 (jpg - 33 Ko)

Monuments, collections, sites archéologiques, savoir-faire, sites de mémoire, patrimoine industriel, richesses faunistiques et floristiques… sont des vecteurs de développement des territoires. Le Service Patrimoine culturel peut vous accompagner dans la préfiguration des projets de création ou valorisation de site culturel grâce à sa connaissance de la réglementation liée aux patrimoines, des services et administrations concernées, des acteurs et ressources (secteur associatif, chercheurs et universités, archives et documentations…).

Suivi des études d’opportunité, de définition, de faisabilité, de programmation… il s’agit de définir les grandes missions du projet, les principales fonctions et leurs dimensionnements, les circuits, les outils de médiation, les performances et objectifs qualités… La programmation permettra de mobiliser les bureaux d’études spécialisés et les maîtres d’œuvre (paysagiste, architecte, scénographe…) qui réaliseront l’équipement.


Conserver, un acte fondamental

La sauvegarde du patrimoine culturel matériel, pour garantir son accessibilité aux générations présentes et futures implique tout un ensemble de mesures de conservation. La conservation-restauration comprend la conservation préventive, la conservation curative et la restauration. Toutes ces mesures et actions doivent respecter la signification et les propriétés physiques des biens culturels.

Le Service Patrimoine culturel, en étroite collaboration avec les Musées départementaux, est à la disposition des sites pour améliorer avec eux les conditions de conservation de leurs collections et objets :

  • Assistance et conseil en conservation préventive, suivi climatique, mise à disposition de matériel scientifique pour une période déterminée (thermo-hydrographes, luxmètre…),
  • Formation au technique d’inventaire et de marquage, conseils pour le conditionnement des collections et aménagement des réserves,
  • Diagnostic sur site, accompagnement à la constitution de dossiers de restauration…

Optimiser l’offre faite aux visiteurs

 (jpg - 154 Ko)

Rendre les biens culturels plus accessibles, les discours compréhensibles, inscrire l’institution dans la dynamique culturelle du territoire et favoriser son rayonnement, toute action en matière de patrimoine a pour finalité sa transmission au public. Afin de proposer une offre différenciée en fonction des publics ciblés, il est nécessaire de mettre en place des outils pour les aider à vivre une véritable expérience de visite et de leur donner des clés de lecture et de compréhension du patrimoine.

  • Aide à la conception d’outils de médiation ou d’une activité spécifique. Conseils à la définition d’activités en fonction des publics ciblés et aide à la conception de supports de médiation. Il peut s'agir de médiation orale (visite, ateliers..), de médiation écrite (écriture de journaux d'exposition, cartels détaillés, fiches de salles) ou multimédia (réalisation de vidéo-guides, borne tactile, application numérique...).
  • Assistance muséographique lors de réalisation d’une exposition : définition du parcours de visite, préconisations techniques, prêt de vitrines pour une période déterminée, conseils pour le soclage des objets.
  • Conseils et accompagnement pour développer l’accessibilité à l’offre culturelle des sites.


A voir ailleurs sur le web

La Direction régionale des affaires culturelles Auvergne - Rhône-Alpes propose à ses interlocuteurs un guide des aides financières qui a vocation à renseigner sur ses différentes modalités d'intervention en matière d' aides aux projets et au fonctionnement

Tourisme et handicap Rhône-Alpes, partenaires indispensable lors de vos reflexions sur l'accessibilité de votre site ou offe culturelle, Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme s'investit activement pour accompagner les acteurs culturels dans leurs actions en faveur des personnes handicapées.

Contact

Département de l'Ain
Service Patrimoine culturel
04.74.32.76.10
service.patrimoine@ain.fr