Réserve départementale de la Dombes à Villars-les-Dombes

Propriété du Département de l'Ain, ces milieux naturels remarquables, à proximité immédiate du Parc des Oiseaux, sont très diversifiés et représentatifs des paysages dombistes : des prairies, des espaces boisés et des terres agricoles côtoient plusieurs étangs.

 

 (jpg - 467 Ko)

Identité

 (jpg - 5791 Ko)

Vu sur la Réserve Départementale, de la Tour Panoramique au sein du Parc des Oiseaux

La Réserve départementale de la Dombes, contigüe au Parc des Oiseaux est une propriété du Département de l’Ain. D’une superficie de 345 ha, ce site est constitué d’une véritable mosaïque d’habitats naturels.
Ces milieux naturels remarquables, caractéristiques de l’écosystème dombiste (étangs, prairies, haies, bois), présentent de forts enjeux écologiques, paysagers et pédagogiques.

La Régie Natur’Ain en est le gestionnaire.


Enjeux

La préservation sur le long terme de la richesse écologique et paysagère de ce site est fondamentale. Il accueille notamment de nombreuses espèces d’oiseaux : grande diversité d’anatidés, grèbes, aigrettes, Bihoreau, Cigogne, Foulque macroule…, tritons (crêté, alpestre, palmé, ponctué), Leucorrhine à gros thorax…
Sa valorisation, à proximité du Parc des Oiseaux, constitue un véritable atout au niveau local.

La Régie Natur’Ain finalise actuellement un plan de gestion sur cinq ans de ce site, pour renforcer la gestion du site.


Pour découvrir le site

 (jpg - 155 Ko)

La Réserve départementale de la Dombes n'est pas un site ouvert au public. Quelques visites encadrées sont aujourd’hui organisées pour le public scolaire notamment.


Son rôle est extrêmement important pour de nombreuses espèces, notamment en période de nidification (printemps / début de l'été) ainsi que lors de l'hivernage. Les espèces qui s'y reproduisent ou y passent l'hiver sont très sensibles au dérangement.


Il est néanmoins possible bénéficier d'un point de vue global sur l'étang Turlet depuis un observatoire situé à proximité du Parc des Oiseaux, sur la RD1083.