Rivière de l'Arvières, Pain de sucre et source du Groin

Cours d'eau naturel aux multiples chutes d'eau et curiosités géologiques, l'Arvières a été labellisée Espace Naturel Sensible en 2015. Situé au coeur du Bugey, le site ENS associe également le patrimoine géologique remarquable de la source du Groin et du Pain de Sucre.

 (jpg - 105 Ko)

Source du Groin

carte d'identité

 (jpg - 105 Ko)

La Source du Groin

Le site se situe sur le Bassin Versant du Séran, sur le territoire du Bugey-Valromey.

Le périmètre intègre les espaces naturels en fond de vallée de l’Arvières et de ses affluents, principalement en zones humides.

Le Groin de sa source à sa confluence avec l’Arvières est également compris dans le périmètre.

Le site totalise 202 ha et concerne les communes de Vieu, Virieu-le-Petit, Champagne-en-Valromey, Lochieu, Brenaz et Songieu.

C'est le syndicat mixte du Séran qui est gestionnaire du cours d'eau.

Le cours d'eau est candidat au label "Rivières Sauvages" niveau 1.


Principaux enjeux

 (jpg - 98 Ko)

L'Arvières

Faune
Crustacé : Ecrevisse à pattes blanches
Poissons : Truite fario, Chabot, Loche franche
Amphibien : Sonneur à ventre jaune
Libellule : Cordelugastre bidenté


Flore
Caractéristique des cours d’eau vive : diatomées, mousses. Ripisylve adaptée au milieu calcaire, humide et sombre : hêtres, peupliers noirs, ail des ours… Sapin blanc sur le vallon d’Arvières.

Paysage
Enjeu départemental et national : la rivière et son bassin versant sont très préservés.


Géologie
Substrat très accidenté, formant de nombreuses chutes d’eau. Lit très concrétionné par le calcaire. Sous-sol karstique datant du jurassien. Des écoulements souterrains ont lieu. Présence de résurgences, dont la principale est la source vauclusienne du Groin.


Habitats -  Fonctionnement écologique
Fonctionnement naturel du cours d’eau très préservé. De nombreux obstacles naturels à la continuité piscicole, qui empêchent la libre circulation des poissons. Concrétion calcaire du lit limitant le nombre d’habitats disponibles.        


Pour découvrir le site

 (jpg - 46 Ko)

Le Pain de Sucre


Le site peut être pêché en partie aval uniquement (gestion non patrimoniale).

La Source du Groin, située sur la commune de Vieu, est impressionnante : les eaux qui sortent de la vasque proviennent de ruisseaux souterrains formés par les infiltrations des eaux pluviales du Haut-Valromey et du Plateau de Retord.

Le Pain de Sucre est une stalagmite de tuf de 6 mètres de hauteur sur le cours du ruisseau la Bèze qui se jette ensuite dans la rivière l'Arvières.