Rivière du Trefond et de la Pernaz

Affluent du Rhône, la Pernaz est un cours d'eau labellisé ENS en juillet 2015. Cette rivière très préservée, dont la géologie karstique forme de nombreuses chutes d'eau et crée des habitats tufeux très fragiles, est aussi labellisée "Rivière Sauvage" en janvier 2020.

 (jpg - 3218 Ko)

Comme si vous y étiez !


Carte d'identité

 (jpg - 76 Ko)

La Pernaz

Type de site : Cours d’eau

Entité géographique : Bas Bugey

Bassin versant : Pernaz (Rhône)

Superficie totale : 155 ha

Canton concerné : Lagnieu

Communes concernées : Serrières-de-Briord, Bénonces, Montagnieu, Seillonnaz, Ordonnaz, Lompnaz, Villebois.

Statut de protection : label « Rivières Sauvages » niveau 2 (partie amont), 1ère catégorie piscicole

Outil de gestion : Contrat de rivières sauvages 2015-2018 impliquant : Département de l’Ain, Fédération de pêche, Communauté de communes Rhône Chartreuse de Portes, les Communes, ERN France.
Le site ENS comprend la Pernaz et ses affluents.


Les principaux enjeux

 (jpg - 122 Ko)

La Pernaz

FAUNE :

Crustacé : Ecrevisse à pattes blanches. Poisson : Truite fario

FLORE :

Caractéristique des cours d’eau vive : diatomées, mousses. Ripisylve adaptée au milieu calcaire, humide et sombre : hêtres, peupliers blancs, ail des ours…

PAYSAGE :

Enjeu départemental et national : la rivière et son bassin versant sont très préservés.

GEOLOGIE :

Substrat calcaire très accidenté, formant de nombreuses chutes d’eau. Sous-sol karstique datant du jurassien. Des écoulements souterrains ont lieu.

FONCTIONNEMENT ECOLOGIQUE :

Fonctionnement naturel préservé en partie amont. Le lit, très concrétionné, offre des habitats tufeux très fragiles. A l’aval, le tracé en plan du cours d’eau est stabilisé par des ouvrages en travers du lit. Au sein du bourg de Serrières-de-Briord, les berges sont également stabilisées (bétonnées).


Pour découvrir le site

 (jpg - 112 Ko)

Panneau d'information pour les activités de canyoning

La pêche est pratiquée en partie aval de la rivière principalement.

Le canyoning est l'une des activités pratiquées du Tréfond jusqu’au bourg de Serrières-de-Briord. Les périodes et horaires d’autorisation du canyoning sont réglementés par un arrêté préfectoral. En effet, cette activité, si elle n’est pas réalisée de manière respectueuse pour l’environnement, peut entraîner un piétinement fort et une destruction des habitats dans le lit mineur.

Il existe également quelques sentiers de randonnées, notamment pour découvrir la  Cascade du Luizet. La cascade de Luizet chute d'une hauteur de 100m au cœur d'un cirque majestueux et rejoint ensuite la rivière "La Pernaz" qui alimente enfin le Rhône. La cascade est accessible à pied (promenade d'environ 45 minutes de marche depuis Onglas).