Rivières de la Dorche et de la Vézeronce

La Dorche et la Vézeronce, affluents de la rive droite du Rhône situés dans le massif du Bugey, ont été labellisés ENS en 2015, puis Rivières Sauvages en 2016. Ces deux cours d’eau à la richesse et à la naturalisé surprenantes, font partie des 5 sites Rivières Sauvages de l’Ain.

En 2021, ils ont obtenu le renouvellement du label Rivière Sauvage pour une période de 4 ans. Une belle reconnaissance suite à la mobilisation et l’engagement local autour de ce projet.

 (jpg - 2668 Ko)

Comme si vous y étiez !


Carte d'identité

Aperçu de la Véréronce (jpg - 439 Ko)

La Vézeronce

Type de site : cours d'eau et zones humides associées (chacun long d'une dizaine de kilomètres)

Entité géographique : Bugey

Superficie : 130 hectares

  • Dorche et affluents : 78 hectares
  • Vézéronce et affluents : 52 hectares

Communes concernées :

  • Dorche et affluents : Chanay, Corbonod
  • Vézéronce et affluents : Surjoux-Lhôpital, Injoux-Génissiat

Bassins versants : Dorche (Rhône) et Vézéronce (Rhône)

Statut de protection : APPB de la Vézeronce en partie aval du linéaire principal (protection de l'écrevisse à pattes blanches)

Gestionnaire

Le renouvellement du label a permis de faire évoluer la gestion de ces rivières. L’Association de Réseau Rivières Sauvages est gestionnaire et coordinateur de l’ENS et du label Rivières Sauvages. Un co-portage du label s’est mis en place entre le Département de l’Ain, la Communauté de communes Pays Bellegardien, les communes de Chanay et de Surjoux-Lhopital et l’Association La Dorchérane.

 


Principaux enjeux du site

 (jpg - 448 Ko)

La Dorche

Les principaux enjeux de ces rivières sont paysagers (rivières et bassins versants étant très préservés), et liés à la faune remarquable présente : écrevisse à pattes blanches, sonneur à ventre jaune, insectes aquatiques, truite fario...

Les fonds calcaires sont très accidentés, formant de nombreuses chutes d'eau. Les écoulements sont en partie souterrains dans le sous-sol karstique. L'eau ressort régulièrement formant des résurgences.

 

Site internet Rivières Sauvages

 


Pour découvrir le site

 (jpg - 2953 Ko)

Casacade du Pain de sucre sur la Vézéronce

La cascade du Pain de Sucre sur la Vézeronce est située à proximité du Rhône, au lieu-dit le Parc sur la commune de Surjoux. Elle est aisément visitable mais fortement déconseillée par mauvais temps (sol très glissant).

Il s'agit d'une imposante stalagmite de tuf (concrétion qui se forme "en montant"). Sa pointe est arrondie par l'eau qui l'arrose sans cesse depuis des siècles avec, à ses pieds, un bassin naturel d'eau claire.



Les mots à comprendre

Arrêté préfectoral de protection de biotope (APPB) : Les arrêtés préfectoraux de protection de biotope sont pris en application du code de l’environnement (L.411-1 et 2), afin de prévenir la disparition d’espèces protégées. Les arrêtés préfectoraux de protection de biotope ont pour objectif de prévenir, par des mesures réglementaires spécifiques de préservation de leurs biotopes, la disparition d’espèces protégées et couvrent une grande diversité de milieux.

A voir aussi sur ce site

Milieux naturels

Les rivières sauvages

Les zones humides

 

Site ENS & Rivières Sauvages

La Valserine

 

Territoire

Bugey-Valromey

Ailleurs sur le web

ERN France : European Rivers Network (Réseau Fleuves Europe)