Les Rivières Sauvages

 (jpg - 2693 Ko)

Seulement 7 % des masses d’eau peuvent être considérées comme en « très bon état écologique » sur la seule base des critères retenus par les Agences de l’eau. C’est très peu. Un label spécifique "rivière sauvage" a été créé pour reconnaitre et valoriser les cours d'eau les plus préservés. La première "rivière sauvage", la Valserine, a été labellisé dans l'Ain.

L'ensemble des rivières de l'Ain labellisé ENS dont la naturalité reste intact bénéficie aussi du label "Rivière Sauvage". Aujourd'hui 5 des rivières labellisées ENS sont aussi labellisées "site Rivière Sauvage".

 


Qu'est-ce que le label "une Rivière sauvage" ?

Rivière sauvage de l'Arvière (jpg - 131 Ko)

Rivière Arvière labellisée rivière sauvage en 2019

Les outils de gestion des cours d’eau sont principalement tourné vers de la restauration pour des cours d’eau altérés. La réglementation protège mal les dernières rivières naturelles dont le fonctionnement écologique est bon.

Le Label Français et européen « site rivières sauvages » a été créé par le fonds de dotation pour la conservation des Rivières Sauvages et l’association European Rivers Network (ERN)

Objectif : favoriser la protection en soulignant leur valeur propre, les richesses et les services qu’ils apportent localement aux populations.

Le Département de l’Ain est signataire du premier « contrat de rivière sauvage » de France élaboré avec les gestionnaires publics et privés du bassin versant de la Valserine.

5 cours d’eau labellisés ENS sont désormais labellisés " Rivière sauvage" dans l'Ain : La Valserine (2014), la Dorches et la Vézeronce (2016), l’Arvière (2019) et le Trefond et la Pernaz (2020).

Les valeurs soutenues par le label reposent principalement sur l’engagement volontaire des structures et l’appropriation locale des riverains pour protéger ces rivières exceptionnelles et particulièrement bien préservées. Dans le cadre d’un partenariat avec le Département de l’Ain, elles bénéficient de l’appui et de la dynamique créé par l’Association du Réseau des Rivières Sauvages.

 

  Le label "Sites Rivières Sauvages" est obtenu après l’application de l’exigeante grille d’évaluation élaborée par le Fonds « Rivières Sauvages ». Un audit indépendant, réalisé par AFNOR Certification garantit que le cours d’eau satisfait les critères du label.