Soieries Bonnet

Au cœur de l’ancienne manufacture textile, découvrez l’univers des grandes soieries lyonnaises des 19e et 20e siècles. Dans le musée et les anciens ateliers, les élèves explorent l’organisation industrielle, sociale, morale et religieuse d’une entreprise paternaliste. Les thématiques abordées sont aussi variées que l’ont été les créations textiles de l’entreprise : révolution industrielle, usine-pensionnat, monde ouvrier au 19e siècle, cycle du ver à soie, technique de création textile...

Atelier avec les scolaires, Soieries Bonnet (jpg - 985 Ko)

VISITES THÉMATIQUES (1 H)

EXPLORATION SENSORIELLE
CYCLES 1, 2 ET 3
Dans les anciens ateliers, écouter les vers à soie ou le claquement d’une navette, regarder des tissus de toutes les couleurs, sentir la douceur des étoffes et découvrir le parfum d’une grande usine de tissage...

SI LA SOIE M’ÉTAIT CONTÉE
CYCLES 1 ET 2
Il était une fois le roi Salomon et la reine de Saba... Des histoires venues de Chine, de Grèce ou d’Orient pour un voyage merveilleux sur la route de la soie.

VIVRE ET PRODUIRE AUX SOIERIES BONNET EN 1900
CYCLE 3 > COLLÈGE > LYCÉE
Les élèves découvrent l’organisation sociale, morale et religieuse ainsi que l’organisation de la production. Découverte du quotidien des différents personnels de l’établissement, du directeur de l’usine aux jeunes filles pensionnaires encadrées par contremaîtresses et religieuses.

DÉCOUVERTE DES MÉTIERS DE LA SOIE*
CYCLE 3 > COLLÈGE > LYCÉE
De la création d’une étoffe à sa réalisation, il faut respecter de nombreuses étapes qui font appel à des métiers : styliste, dessinateur textile, metteur en carte, tisseur, gareur... et savoir-faire.

DE 1810 À 2001, HISTOIRE D’UNE ENTREPRISE*
CYCLE 3 > COLLÈGE > LYCÉE
Les élèves explorent le développement, l’apogée puis le déclin des Soieries Bonnet, l’évolution des productions, l’organisation du travail, le monde industriel et économique.

UN PAYSAGE INDUSTRIEL À LA CAMPAGNE
CYCLE 3 > COLLÈGE > LYCÉE
Comment la Révolution industrielle a façonné de nouveaux paysages jusque dans les campagnes. Lecture du paysage d’hier et d’aujourd’hui et recherche des empreintes de l’usine sur le territoire de la commune de Jujurieux.


* En complément, une rencontre avec d’anciens ouvriers des Soieries Bonnet peut-être organisée (sous réserve de disponibilité).


Scolaires dans les anciens ateliers des Soieries Bonnet (jpg - 753 Ko)

Scolaires dans les ateliers des Soieries Bonnet, découverte des secrets de fabrication


ATELIERS ENCADRÉS PAR UN MÉDIATEUR (45 MIN À 1 H)

JE TISSE MON ÉTOFFE
CYCLES 1, 2 ET 3
J’ai à ma disposition un métier à tisser pédagogique avec lequel je m’initie aux croisures de fils. En fin d’atelier je repars avec mon étoffe.

LE VER À SOIE DANS TOUS SES ÉTATS (de juin à octobre) 
CYCLE 1, 2 ET 3
Découverte de l’élevage de vers à soie ou comment une minuscule chenille devenue grande, file son cocon pour se métamorphoser en papillon. Nourrissage des vers à soie par les élèves et dévidage de cocon.

INDIGO, GARANCE, COCHENILLE
CYCLE 2 > COLLÈGE > LYCÉE
Identification des plantes tinctoriales locales et exotiques, impression d’empreintes de feuilles et réalisation d’une teinture à l’indigo sur un échantillon de soie.

POCHOIR, PEINTURE, TAMPON
CYCLE 2 > COLLÈGE > LYCÉE
Expérimentation de la technique d’impression au cadre à la lyonnaise sur un échantillon de tissu.

PINCEAUX, COTON, COLORANTS
CYCLE 2 > COLLÈGE > LYCÉE
Sur un carré de soie tendu sur un cadre, les élèves reproduisent les gestes des peintres sur soie pour créer leurs propres motifs.

ARCHITECTURE D’UNE MANUFACTURE
CYCLE 2 > COLLÈGE
À l’aide des maquettes des bâtiments, reconstruction de la manufacture vers 1900 sur un tapis géant.


En autonomie partielle

TRÉSOR PERDU DE CLAUDE-JOSEPH BONNET
CYCLES 2 ET 3
Jeu de piste en extérieur avec livret pour découvrir les bâtiments et retrouver le trésor caché du fondateur.

À LA RECHERCHE DES OBJETS DU PASSÉ
GS > CYCLE 2
À partir d’images d’objets de la vie quotidienne, les élèves recherchent dans les expositions les objets du passé correspondant.

UNE JOURNÉE AU PENSIONNAT
CYCLES 2 ET 3
À l’aide du livret « une journée au pensionnat », découverte du quotidien d’une jeune ouvrière pensionnaire vers 1900. J’écris une carte postale à mes proches pour décrire la vie quotidienne au pensionnat.  

VIVRE ET PRODUIRE AUX SOIERIES BONNET VERS 1900
COLLÈGE
À l’aide d’un livret, les élèves découvrent la vie quotidienne des pensionnaires et les conditions de travail au sein de la manufacture de Jujurieux à la fin du 19e siècle.