Thoissey

Organisateurs de l'action de commémoration du centenaire 14-18 : la Commune, la Communauté de communes Val de Saône-Chalaronne, l'Union fédérale des Anciens Combattants de l’Ain, les Amis du Vieux Thoissey, le Collège Bel Air 

 (jpg - 484 Ko)

Dans le cadre du Centenaire de la Première Guerre mondiale, les cérémonies de la communauté de communes Val de Saône-Chalaronne ont été suivies par un grand nombre de personnes avec la participation active des enfants : école de Thoissey, collège Bel Air de Thoissey et école Françoise Dolto en hommage à tous les Poilus disparus lors de la Grande Guerre 14-18. 


Exposition en mairie

 (jpg - 319 Ko)

L’Union fédérale des Anciens Combattants de l’Ain et la municipalité de Thoissey ont souhaité donner une dimension vibrante d’humanité et de fraternité en proposant une exposition retraçant les conditions de la guerre de part et d’autres des tranchées.

L’exposition à la mairie de Thoissey évoquait cette période tragique à grand renfort de photos d’affiches, objets et autres documents confiés par les familles, les amis du vieux Thoissey, le musée de la guerre de Lyon, d’archives de collectionneurs et même d’une voiture ancienne, la FIAT 0 connue du maréchal Joffre et conduite par Monsieur Melot. A chacun nous renouvelons nos remerciements.

L’exposition présentée du 8 au 12 novembre a suscité un vif intérêt par la fréquentation exceptionnelle.


Film « Pour Mémoire »

 (jpg - 124 Ko)

Un film de 15 minutes intitulé « Pour Mémoire » a été réalisé par Mme Christiane Fournel, élue municipale, avec le concours des jeunes du collège Bel Air et leurs correspondants allemands du gymnasium d’Augsburg qui ont fait lectures des lettres des soldats racontant à leur famille les conditions de leur vie quotidienne : l’horreur de la guerre dans la boue en compagnie des rats, de la vermine et de la peur.
Le film montre tous les monuments aux morts du canton gravés aux noms de nos chers disparus.

Pour se procurer le DVD, se référer ci-contre.


Hommage aux Poilus de Saint-Didier-sur-Chalaronne

 (jpg - 142 Ko)

Le 11 novembre 2014 témoigne du chemin accompli : la paix et la fraternité à préserver, incarnées par le témoignage porté par les jeunes du collège Bel Air et leurs correspondants du gymnasium d’Augsburg en Bavière qui ont lu le discours de l’Union fédérale des Anciens Combattants en allemand et en français.

Pour conclure, le défilé emmené par la lyre et les pompiers conduisit la population qui fut invitée au vin d’honneur offert par la municipalité de Saint Didier-sur-Chalaronne dans une chaleureuse convivialité.