Tournassoud, un commandant-photographe

Tournassoud, cirque Honcke-Rancy (jpg - 231 Ko)

17 juin 2016 > 15 novembre 2017

 (jpg - 3163 Ko)

À partir des fonds collectés et conservés par les services du Département de l’Ain, le musée départemental de la Bresse-Domaine des Planons propose une exposition à vocation monographique dévoilant le regard porté par le photographe de l’Ain, Jean-Baptiste Tournassoud (1866-1951), sur son siècle bouleversé par la Grande Guerre. 

L’exposition met en scène de nombreuses plaques photographiques, tirages, impressions, correspondances, magazines illustrés... et révèle la fécondité artistique du photographe et la richesse de son œuvre. Elle souligne l’importance de l’Ain dans son œuvre, l’influence du cercle intime, valorise le rôle structurant de la Grande Guerre et de sa carrière militaire, et caractérise la dimension artistique et picturale de ses clichés.

 Exposition ouverte tous les jours (jours fériés inclus), sauf le mardi, de 10h à 18h. Fermeture de la billetterie à 17h30 et des salles à 17h50.

Tarif : 4 € / 3 € / Gratuit. Le musée est gratuit pour les moins de 26 ans. 
Le billet d'entrée est valable toute la journée et donne accès aux expositions temporaires.

 


Photographie de JB Tournassoud, petite fille au chat (jpg - 102 Ko)

Photographie de JB Tournassoud, petite fille au chat

Autour de l’exposition :
  • Conférence « La Grande Guerre dans l'Ain vue par Jean-Baptiste Tournassoud », le 19 mars à 15h30
  • Visite guidée avec un médiateur : 19 mars, suite à la conférence, et le 25 juin à 15h30
  • Atelier en famille (sur réservation) : les 20 avril, 27 juillet, 10 août et 26 octobre, à 14h30
  • Au Pays bressan. Photographié par Tournassoud en 1939, le groupe folklorique Pays de Bresse encore en activité aujourd’hui vient au musée pour faire revivre l’œuvre photographique, les 16 et 17 septembre 2017.  
  • Apéritif thématique « Le folklore Bressan », le 10 novembre à 19h.

 

Cette exposition a reçu le label « Centenaire » distinguant les projets les plus innovants et les plus structurants pour le territoire.


Tournassoud hors les murs : 3 mois photo-sensibles

 (jpg - 827 Ko)

D'octobre à décembre 2016, l'exposition s’est exportée hors les murs pour faire découvrir au plus grand nombre le photographe Jean-Baptiste Tournassoud et son œuvre. Dans le cadre de la manifestation Interlignes, se déplaçant de bibliothèques en bibliothèques dans l’omnibus de la direction de la Lecture publique, les médiateurs culturels du musée de la Bresse ont invité les familles de Champfromier, d'Ambérieu-en-Bugey,de Montluel et de St-Genis-Pouilly à voyager dans l’art de la mise en scène photographique au temps des tirages argentiques. Se mettant en scène en s’habillant en costumes traditionnels bressan et en prenant la pose, chacun a pu recomposer une photographie à la manière de Tournassoud.

Avec cette manifestation, les bibliothèques de l’Ain ont proposé pendant 3 mois un programme de lectures, conférences, expositions, ateliers et projections sur le thème de la photographie. Divers ateliers ont permis au public de découvrir les origines de la photographie, les grands noms qui ont marqué son histoire, d’apprendre à lire et à interpréter les images qui nous assaillent au quotidien de plus en plus depuis l’avènement du numérique et la multiplication des smartphones.


L'exposition en images

L'exposition Tournassoud en images (jpg - 532 Ko)

Exposition Tournassoud, juin 2016


L'exposition en images (jpg - 455 Ko)

Exposition Tournassoud, juin 2016, autochromes


L'exposition en images (jpg - 486 Ko)

Exposition Tournassoud, juin 2016