Trévoux et ses trésors
Pour préparer votre visite du Musée "Trévoux et ses Trésors", retrouvez dans cette page la programmation, les informations pratiques et les actualités.
Tout nouveau dans l'Ain, le musée "Trévoux et ses Trésors", dans l'Hôtel Pierre et Anne de Bourbon, présente les trésors de la ville de Trévoux. Le musée trévoltien dévoile, au fil d'une visite interactive et ludique, les différentes facettes de son riche patrimoine : monnaie, tirage d'or et d'argent, orfèvrerie, imprimerie.
L'hôtel Pierre et Anne de Bourbon

La maquette, visible sous toutes ses faces, complète les explications sur les différentes étapes de construction de l’Hôtel.
© Mairie de Trévoux
Construit aux portes d’entrée de la ville, cet hôtel particulier est un édifice remarquable par ses qualités architecturales et son empreinte historique.
L'immeuble a subi des transformations lisibles sur les façades, notamment par la datation des fenêtres. Les études archéologiques réalisées pendant le chantier de restauration de 2014-2015, ont permis d'identifier les modifications successives depuis la fin du 15e siècle. Elles montrent que le volume global de l’édifice a été achevé au tout début du 16e siècle. L’aménagement des grands salons du premier étage et la transformation de l'escalier au 18e siècle apportent du confort. Les grandes fenêtres verticales sont alors ajoutées, régulières et bien alignées, pour embellir les façades et faire entrer la lumière.
Pour restaurer et mettre en valeur cet édifice, la ville de Trévoux a entrepris des travaux conséquents. Le parti pris architectural a été axé sur la valorisation des différentes strates historiques tout en enrichissant la maison d’une intervention comtemporaine, plaçant l’accessibilité au cœur du projet.
Une découverte active et animée
Œuvres, objets, manipulations, film, ambiances sonores et olfactives donnent vie à ce parcours tout en sensations…
Des personnages aux savoir-faire unique guident le visiteur dans son parcours et lui permettent de découvrir les ateliers des monnayeurs, des tireurs de métaux précieux, du maître orfèvre, de l’imprimeur ou encore des filiéristes.
Autour d’un patrimoine inédit, le visiteur découvre des trésors et des techniques : monnayage grâce à une simulation de la frappe de la monnaie à reproduire sur le livret de visite, affinage de métaux, orfèvrerie, poinçonnage en reproduisant sur le livret de visite un poinçon, filière en diamant par l’observation des différentes étapes de la filière et leurs outils, imprimerie avec la reconstitution du mot trésor à partir d’une galée.
Grâce à une manipulation de photographies l’atmosphère des ateliers des filiéristes est rappelée.
Un dispositif olfactif en lien avec des devinettes permet de découvrir des pièces d’orfèvrerie d’usage courant au XVIIIème siècle.
L’histoire partagée du Dictionnaire de Trévoux et des Mémoires de Trévoux est proposée à l’écoute. Ces manuscrits rares sont exposés dans une impressionnante bibliothèque où l’ambiance des salons littéraires est mise à disposition sur différentes bandes sonores.
Le Dictionnaire de Trévoux est également présenté sous forme numérisée, une belle occasion de découvrir les définitions savoureuses de ce grand dictionnaire universel du 18ème siècle !