Vallée de l'Albarine

La Vallée de l'Albarine présente de nombreuses richesses, tant géologiques, que paysagères et écologiques. Elle est renommée pour la pratique de sports de nature multiples : pêche, randonnée, escalade, via-ferrata, spéléologie, vol libre...

Deux sites, joyaux de la vallée, intègrent le réseau des espaces naturels sensibles : la Charabotte et les Grottes de Torcieu.

 (jpg - 13155 Ko)

Cascade de la Charabotte

Cascade de la Charabotte (jpg - 13914 Ko)

Cascade de la Charabotte

Ce site grandiose est à la fois remarquable d'un point de vue écologique, paysager et réputé pour la pratique de nombreuses activités de pleine nature. Un projet de valorisation global est en cours de définition par la Communauté de communes de la Plaine de l’Ain.

Ce site, d'une superficie de 352 hectares, comprend des milieux naturels diversifiés. Il intègre la vallée de l'Albarine depuis l'amont de la cascade de la Charabotte jusqu'à l'amont du bourg de Chaley.

L’ENS inclut notamment les falaises protégées par un Arrêté Préfectoral de Protection des Biotopes (APPB) et la cascade qui est classée depuis 1909 comme « monument naturel de caractère artistique».

Ce site grandiose peut être visité soit depuis le bas de la vallée à Chaley, ou à partir du plateau d’Hauteville. La reculée se termine en fond de vallée par la cascade de Charabotte, l’une des plus hautes cascades de France avec plus de 110 mètres de hauteur. Elle marque le début des gorges de l'Albarine, du nom de la rivière qui l'alimente et qui prend sa source à Brénod.


Les grottes de Torcieu

Entrée de la grotte du Pissoir (jpg - 591 Ko)

Entrée de la grotte du Pissoir

 

Ce site remarquable est constitué de zones humides, d'espaces boisés, de pelouses sèches, de cavités. Des sentiers formant une boucle permettent de rejoindre la cascade du Pissoir et d'accéder à plusieurs grottes où la découverte spéléologique est possible. Randonnée, pêche, vol libre sont autant d'activités de pleine nature également pratiquées.

Outre les grottes du Crochet et du Pissoir et la cascade du Pissoir, le périmètre de 242 hectares comprend les principaux cheminements de randonnée reliant les grottes, les boisements forestiers communaux jusqu'à la falaise et s'entend au sud jusqu'aux pertes de Socours et de Dorvan. Au nord, le périmètre intègre les zones humides de la vallée de l'Albarine.

Le hameau de Dorvan est exclu de l'ENS.